Dernière mise à jour le 30/06/2025

  1. Retour aux résultats

TECENTRIQ 840 mg, solution à diluer pour perfusion

 sur ordonnance uniquement

 usage hospitalier

Date de l'autorisation : 26/08/2019
Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Solution ( Composition pour un flacon de 14 mL de solution )
    • > atézolizumab 840 mg
Présentations

> 1 flacon(s) en verre de 14 mL

Code CIP : 34009 550 678 9 4
Déclaration de commercialisation : 05/08/2020
Cette présentation est agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
InsuffisantAvis du 28/05/2025Extension d'indicationLe service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) (TECENTRIQ 840 mg et 1200 mg, solution à diluer pour perfusion et TECENTRIQ 1875 mg, solution injectable) est insuffisant dans l’indication de l’AMM pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives disponibles.
InsuffisantAvis du 14/12/2022Extension d'indicationLe service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans l’indication de l’AMM.
InsuffisantAvis du 17/11/2021Extension d'indicationLe service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) 840 mg en association au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale chez les patients adultes atteints d’un CBNPC non épidermoïde métastatique avec mutations d’EGFR ou réarrangement du gène ALK (ALK+), après échec des thérapies ciblées appropriées.
ModéréAvis du 17/11/2021Extension d'indicationLe service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) 840 mg en association au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine est modéré en première ligne de traitement chez les patients adultes atteints d’un CBNPC non épidermoïde métastatique dont les tumeurs n’ont pas de mutations d’EGFR ou de réarrangement ALK.
ImportantAvis du 13/10/2021Extension d'indicationLe service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) est important dans l’indication de l’AMM.
ImportantAvis du 20/03/2020Inscription (CT)Le service médical rendu par TECENTRIQ 840 mg est important dans le traitement des patients adultes atteints d'un CBNPC localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure, les patients avec mutations activatrices de l’EGFR devant également avoir reçu une thérapie ciblée.
InsuffisantAvis du 20/03/2020Inscription (CT)Le service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) en association au nab-paclitaxel est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le cancer du sein triple négatif, dans l’attente de données comparatives à la prise en charge actuelle en France (notamment comparatives versus paclitaxel).
Le service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le carcinome urothélial.
Le service médical rendu par TECENTRIQ 840 mg est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement des patients adultes atteints d'un CBNPC localement avancé ou métastatique, avec réarrangement du gène ALK (ALK+), après une chimiothérapie antérieure.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 17/11/2021Extension d'indicationCette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation déjà inscrite.
IV (Mineur)Avis du 13/10/2021Extension d'indicationCompte tenu
• de la démonstration de la supériorité de TECENTRIQ (atezolizumab) en monothérapie par rapport à la chimiothérapie, en termes de survie globale : augmentation moyenne de 0,7 et 5,2 mois respectivement sur les 12 et 33,3 premiers mois de suivi, dans une étude de phase III randomisée en-ouvert et,
• du profil de tolérance marqué par une fréquence moins importante d’événements indésirables de grades 3-4, une fréquence similaire d’événements indésirables graves et une fréquence plus importante d’événements indésirables d’intérêt particulier (identifiés dans le PGR) .
et malgré :
• l’analyse de suivi suggérant un bénéfice moindre que celui mis en évidence lors de l’analyse principale .
• le surcroît de décès dans le groupe atezolizumab, par rapport à la chimiothérapie, au cours des 2-3 premiers mois de suivi .
• l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée des résultats de la qualité de vie .
la Commission de la Transparence considère que TECENTRIQ (atezolizumab) en monothérapie apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique sans mutation EGFR ni réarrangement ALK, dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 = 50 % sur les cellules tumorales ou = 10 % sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur.
V (Inexistant)Avis du 20/03/2020Inscription (CT)La spécialité TECENTRIQ 840 mg, solution à diluer pour perfusion, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité TECENTRIQ 1200 mg déjà inscrite.
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : ROCHE REGISTRATION GMBH
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
    • prescription réservée aux médecins compétents en CANCEROLOGIE
    • prescription réservée aux spécialistes et services ONCOLOGIE MEDICALE
    • réservé à l'usage HOSPITALIER
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 442 288 6

Ce médicament a été autorisé par la Commission européenne.
Vous pouvez consulter la notice sur son site.

Vers le RCP et la notice

Vous pouvez consulter l'aide (question 14) pour plus d'informations.

Informations importantes

Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :