Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg, comprimé à libération prolongée - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 18/12/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg, comprimé à libération prolongée

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Chlorhydrate d’alfuzosine........................................................................................................ 10 mg

Pour un comprimé à libération prolongée.

Excipient à effet notoire : lactose anhydre.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Comprimé à libération prolongée.

Comprimé non pelliculé rond, biconvexe, biseauté, blanc à blanc cassé, gravé « RY 10 » sur une face.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Traitement des symptômes fonctionnels modérés à sévères de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) incluant le traitement adjuvant.

Traitement en rapport avec le sondage urétral dans la rétention urinaire aigüe (RAU) liée à l’HBP et la prise en charge après le retrait du cathéter.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Adultes

HBP : 1 comprimé d’alfuzosine à 10 mg par jour, à prendre après le repas du soir.

RAU : Un comprimé à 10 mg par jour après un repas à prendre dès le premier jour du sondage et à poursuivre au-delà du retrait du cathéter sauf en cas de rechute de rétention urinaire aiguë ou de progression de la maladie. Le comprimé à libération prolongée doit être avalé entier.

Patients âgés et patients souffrant d’insuffisance rénale

Sur la base de données de sécurité clinique et pharmacocinétique, les patients âgés et les patients souffrant d’une insuffisance rénale (clairance de la créatinine ≥ 30 ml/min) peuvent être traités par la dose habituelle.

Etant donné l’absence de données de sécurité d’emploi, Alfuzosine 10 mg, ne doivent pas être prescrits aux patients atteints d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/mn) (voir rubrique 4.4).

Insuffisance hépatique

Alfuzosine 10 mg est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique (voir rubrique 4.3).

Population pédiatrique

L’efficacité de l’alfuzosine n’a pas été établie chez les enfants âgés de 2 à 16 ans (voir rubrique 5.1). Par conséquent, ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg, est contre-indiqué dans la population pédiatrique.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

· Hypersensibilité à la substance active, ou à l’un des excipients. Hypotension orthostatique.

· Association avec d’autres alpha-1 bloquants.

· Insuffisance hépatique.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

· ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA ne doit pas être administré aux patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), en l'absence de données cliniques de sécurité dans ce groupe de patients.

· ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA doit être administré avec prudence chez les patients sous antihypertenseurs ou des dérivés nitrés.

· Chez certains sujets, une hypotension orthostatique peut se développer, éventuellement accompagnée de symptômes (étourdissements, fatigue, transpiration) dans les quelques heures suivant l'administration. Ces effets sont généralement transitoires, surviennent au début du traitement et n'empêchent généralement pas la poursuite du traitement.

· Une diminution prononcée de la pression artérielle a été rapportée lors de la surveillance post-commercialisation chez des patients présentant des facteurs de risque préexistants (tels que des maladies cardiaques sous-jacentes et/ou un traitement concomitant par des médicaments antihypertenseurs). Le risque de développer une hypotension et les effets indésirables associés peut être plus élevé chez les personnes âgées.

· Chez le patient cardiaque, le traitement de l’insuffisance coronarienne sera poursuivi. En cas de réapparition ou d’aggravation d’un angor, le traitement par l’alfuzosine sera interrompu.

· Comme avec tous les alpha-1 bloquants, l’alfuzosine doit être administrée avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë.

· Les patients qui présentent un allongement congénital de l’intervalle QTc, avec des antécédents d’allongement acquis de l’intervalle QTc ou qui prennent des médicaments connus pour allonger l’intervalle QTc doivent être contrôlés avant et pendant leur traitement par l’alfuzosine.

· L’association de l’alfuzosine et d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 (comme itraconazole, kétoconazole, inhibiteurs de protéase, clarithromycine, télithromycine et néfazodone) doit être évitée (voir rubrique 4.5). L’alfuzosine ne doit pas être utilisée en association avec les inhibiteurs du CYP3A4 dont on sait qu'ils allongent l'intervalle QTc (par exemple, l'itraconazole et la clarithromycine) et si un tel traitement est instauré, il est recommandé d'interrompre l'alfuzosine temporairement.

· Le « Syndrome de l’iris flasque per-opératoire » (SIFP, une variante du syndrome de la pupille étroite) a été observé au cours d’interventions chirurgicales de la cataracte chez certains patients traités ou précédemment traités par tamsulosine. Des cas isolés ont également été rapportés avec d’autres alpha-1 bloquants et la possibilité d’un effet de classe ne peut être exclue. Etant donné que le SIFP peut être à l'origine de difficultés techniques supplémentaires pendant l'opération de la cataracte, une administration antérieure ou présente de médicaments alpha-1 bloquants doit être signalée au chirurgien ophtalmologiste avant l'intervention.

· Comme les autres alpha-1-bloquants, l'alfuzosine est associée au priapisme. S'il n'est pas traité correctement, cet effet secondaire peut entraîner des lésions tissulaires permanentes (y compris une nécrose et / ou une gangrène) et une impuissance. Si le priapisme se produit, le patient doit chercher une assistance médicale immédiate pour déterminer la gravité de l'effet secondaire et le besoin d'observation et / ou de traitement.

· Les patients devront être prévenus que les comprimés doivent être avalés entiers. Les comprimés ne doivent pas être écrasés, broyés ou mâchés. Ces actions peuvent conduire à une libération et à une absorption inappropriée du principe actif, avec des effets indésirables précoces.

· Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune interaction pharmacodynamique ou pharmacocinétique n'a été observée dans des études chez des volontaires sains entre l'alfuzosine et les médicaments suivants : warfarine, digoxine, hydrochlorothiazide et aténolol.
 
L'administration d'anesthésiques généraux à un patient traité par l'alfuzosine peut entraîner une instabilité de la pression artérielle.

Associations contre-indiquées

· Utilisation concomitante avec les alpha-1 bloquants (voir rubrique 4.3).

Associations déconseillées

· Inhibiteurs puissants du CYP3A4 tels que l'itraconazole, le kétoconazole, les inhibiteurs de la protéine protéique, la clarithromycine, la télithromycine et la néfazodone car les taux sanguins d'alfuzosine peuvent être augmentés (voir rubrique 4.4).

Associations à prendre en compte

Antihypertenseurs (voir rubrique 4.4)

· Dérivés nitrés (voir rubrique 4.4).

Des doses quotidiennes répétées de 200 mg de l'inhibiteur puissant du CYP3A4 kétoconazole pendant 7 jours ont entraîné une augmentation de la Cmax (2,11 fois) et de l’ASClast (2,46 fois) de l’alfuzosine quand cette dose est administrée en une seule fois avec de la nourriture D’autres paramètres tels que tmax et t1/2 n’ont pas été modifiés.

Une administration quotidienne répétée de 400 mg de kétoconazole pendant 8 jours a entraîné une augmentation de la Cmax de l'alfuzosine de 2,3 fois et une ASClast et une ASC de l'alfuzosine de 3,2 fois et 3,0 fois respectivement (voir rubrique 5.2).

Voir également la rubrique 4.4.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Il n’y a pas de données disponibles sur l’aptitude à conduire ou la capacité de réaction. Une prudence particulière devra être observée par les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines en raison des risques de vertiges, de sensations vertigineuses ou d’asthénie, en particulier en début de traitement.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les évènements le plus fréquemment rapportés sont des sensations vertigineuses qui surviennent chez environ 5 % des patients traités.

Fréquence des effets : très fréquent (³ 1/10) ; fréquent (>1/100 à <1/10) ; peu fréquent (>1/1000 à < 1/100) ; rare (>1/10 000 à < 1/1000) ; très rare (< 1/10000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classe de système d'organe

Fréquence

Fréquent

Peu fréquent

Très rare

Fréquence indéterminée

Affections du système sanguin et lymphatique

Neutropénie

Thrombocytopénie

Affections du système nerveux

Faiblesse, malaise, céphalées,

Somnolence, vertiges,

étourdissements

Affections oculaires

Syndrome de l’iris flasque per-opératoire (voir rubrique 4.4)

Affections cardiaques

syncope, hypotension orthostatique (voir rubrique 4.4) (initialement surtout à dose trop élevée ou si le traitement est repris après une courte interruption du traitement) de thérapie), tachycardie

Angine de poitrine chez les patients ayant des antécédents de troubles coronariens (voir rubrique 4.4)

Fibrillation auriculaire

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rhinites

Affections gastro-intestinales

douleurs abdominales, nausées, dyspepsie

Vomissements, diarrhée, sécheresse buccale

Affections hépatobiliaires

Atteinte hépatocellulaire, hépatite cholestatique

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruptions cutanées, urticaire, prurit,

angio-oedème

Affections des organes de reproduction et du sein

Priapisme

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Asthénie

douleurs de la poitrine, œdème, bouffées de chaleur

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

En cas de surdosage, le patient sera hospitalisé, maintenu en position allongée et un traitement classique de l’hypotension sera institué. En cas d’hypotension significative, l’antidote approprié est un vasoconstricteur agissant directement sur les muscles lisses des vaisseaux sanguins.

L'alfuzosine n'est pas facilement dialysée en raison du fort degré de liaison aux protéines.

Un lavage gastrique est possible, suivi de l’administration de charbon actif et d’un laxatif.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Antagoniste des récepteurs alpha-1 adrénergiques, code ATC : G04CA01.

L'alfuzosine est un dérivé de la quinazoline, actif par voie orale. C'est un antagoniste sélectif des récepteurs alpha-1 adrénergiques post-synaptiques. Les études de pharmacologie réalisées in vitro ont confirmé la sélectivité de l'alfuzosine pour les récepteurs alpha-1 adrénergiques situés au niveau de la prostate, du trigone vésical et de l'urètre.

Les alphas bloquants, par une action directe sur le muscle lisse du tissu prostatique, diminuent l'obstruction infra-vésicale. Les études in vivo chez l'animal ont montré que l'alfuzosine diminuait la pression urétrale et donc la résistance au flux urinaire lors de la miction. Une étude chez le rat vigile montre un effet sur la pression urétrale d'amplitude supérieure à l'effet sur la pression artérielle.

Lors d'études contrôlées contre placebo chez des patients souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate, l'alfuzosine :

· a augmenté de façon significative le flux urinaire d'une moyenne de 30 % chez des patients ayant un débit ≤ 15 ml/s. Cette amélioration est observée dès la première prise,

· a diminué de façon significative la pression du détrusor et augmenté le volume provoquant la sensation du besoin d'uriner,

· a réduit significativement le volume urinaire résiduel.

Ces effets conduisent à une amélioration des symptômes urinaires irritatifs et obstructifs. Ils n'entrainent pas d'effet délétère sur les fonctions sexuelles.

Par ailleurs, le débit maximal urinaire reste significativement augmenté 24 heures après la prise.

Dans l'étude ALFAUR, l'effet de l'alfuzosine sur la reprise mictionnelle a été évalué chez 357 hommes âgés de plus de 50 ans, présentant un premier épisode douloureux de rétention aiguë d'urine (RAU) lié à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) avec un résidu mictionnel compris entre 500 et 1500 ml lors de la mise sous cathéter et durant la première heure suivant celle-ci. Dans cette étude multicentrique, randomisée en double aveugle, en deux groupes parallèles, comparant 10 mg/jour d'alfuzosine LP à un placebo, l'évaluation de la reprise mictionnelle a été réalisée 24 heures après le retrait du cathéter, le matin, après au moins deux jours de traitement par alfuzosine.

Le traitement avec alfuzosine a permis d'augmenter significativement (p = 0,012) le taux de reprise mictionnelle après retrait du cathéter, chez des patients ayant eu un premier épisode de RAU, soit 146 reprises mictionnelles (61,9 %) dans le groupe alfuzosine contre 58 (47,9 %) dans le groupe placebo.

Population pédiatrique

L’alfuzosine ne doit pas être utilisée dans la population pédiatrique (voir rubrique 4.2).

L’efficacité du chlorhydrate d’alfuzosine n’a pas été démontrée au cours de deux études réalisées chez 197 patients âgés de 2 à 16 ans ayant une élévation de la pression du détrusor au point de fuite (LPP ≥ 40 cm H2O) d’origine neurologique. La dose utilisée chez ces patients était de 0,1 ou 0,2 mg par kg et par jour avec des formulations pédiatriques adaptées.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Alfuzosine

L'alfuzosine présente une cinétique linéaire dans le domaine posologique thérapeutique. La biodisponibilité est de 64 % lorsqu'il est administré sous forme de formulation à libération immédiate (2,5 mg). La concentration plasmatique maximale est atteinte dans les 0,5 à 6 heures suivant l'administration de la dose. Le profil cinétique est caractérisé par d'importantes fluctuations interindividuelles (sept fois) des concentrations plasmatiques. La demi-vie plasmatique est d'environ 5 heures (1 à 10 heures). Le profil pharmacocinétique n'est pas modifié lorsque l'alfuzosine est administrée avec de la nourriture.

La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 90 %. L'alfuzosine est éliminée par métabolisme, excrétion rénale et probablement aussi excrétion biliaire. Après un métabolisme important par le foie, la majorité des métabolites sont récupérés dans les fèces (75 % à 91 %). Le CYP3A4 est la principale isoforme de l'enzyme hépatique impliquée dans le métabolisme de l'alfuzosine (voir rubrique 4.5). Aucun des métabolites n'a d'activité pharmacologique. Le volume de distribution et la clairance sont augmentés en cas de fonction rénale réduite, probablement en raison d'une diminution de la capacité de liaison aux protéines. La demi-vie est cependant inchangée. Chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, la demi-vie d'élimination est prolongée. Une augmentation de deux fois de la Cmax et une augmentation de trois fois de l'ASC sont observées. La biodisponibilité est augmentée par rapport à celle des volontaires sains.

Les personnes âgées ont une biodisponibilité plus élevée, ce qui entraîne des concentrations plasmatiques maximales plus élevées mais une demi-vie inchangée.

Formule à libération prolongée :

La valeur moyenne de la biodisponibilité relative est de 104,4 % après administration de la dose de 10 mg, par rapport à celle de la formulation à libération immédiate à la posologie de 7,5 mg (2,5 mg 3 fois par jour), chez le volontaire sain d'âge moyen. La concentration plasmatique maximale est atteinte 9 heures après l'administration contre 1 heure pour la formulation immédiate.

La demi-vie apparente d'élimination est de 9,1 heures.

Des études ont montré que la biodisponibilité est augmentée quand le produit est administré après un repas (voir rubrique 4.2).

Les paramètres pharmacocinétiques (Cmax et SSC) ne sont pas augmentés chez le patient âgé, comparativement au volontaire sain d'âge moyen.

Les valeurs moyennes de Cmax et de SSC sont modérément augmentées chez le patient ayant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine > 30 ml/min), sans modification de la demi-vie d'élimination, comparativement au patient ayant une fonction rénale normale.

L'ajustement posologique n'est donc pas nécessaire chez les patients insuffisants rénaux ayant une clairance de la créatinine > 30 ml/min.

Absorption

L'alfuzosine est bien absorbée. La liaison de l'alfuzosine aux protéines plasmatiques est d'environ 90 %. L'alfuzosine subit un métabolisme important par le foie.

Seulement 11 % est excrété sous forme inchangée dans l'urine. La majorité des métabolites inactifs sont excrétés dans les fèces (75 à 91 %).

Le profil pharmacocinétique de l'alfuzosine n'est pas affecté par l'insuffisance cardiaque chronique.

Élimination

La demi-vie d'élimination apparente est de 9,1 heures.

Des études ont montré que le profil pharmacocinétique optimal est obtenu lorsque Alfuzosin 10 mg comprimés à libération prolongée est administré après un repas. Dans les conditions d'alimentation, les valeurs Cmax et Ctrough moyennes sont respectivement de 13,6 (SD = 5,6) et de 3,1 (SD = 1,6) ng / ml. L'ASC0-24 moyenne est de 194 (SD = 75) ng.h / ml. Un plateau de concentration est observé de 3 à 14 heures après l'administration avec des concentrations supérieures à 8,1 ng / ml (Cav) pendant 11 heures.

Par rapport aux volontaires sains d'âge moyen, les paramètres pharmacocinétiques (Cmax et ASC) ne sont pas augmentés chez les patients âgés.

Comparativement aux sujets ayant une fonction rénale normale, les valeurs moyennes de Cmax et d'ASC sont modérément augmentées chez les patients atteints d'insuffisance rénale. La demi-vie d'élimination apparente est inchangée. Cette modification du profil pharmacocinétique n'est pas considérée comme cliniquement pertinente. Par conséquent, cela ne nécessite pas d'ajustement de dosage.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Aucune donnée de pertinence thérapeutique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Lactose anhydre, silice colloïdale anhydre (E551), povidone (E1201), talc (E553B), stéarate de magnésium (E572), hypromellose (E464), hydroxypropylcellulose (E463).

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

10, 30 ou 90 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

SUN PHARMA FRANCE

11-15 QUAI DE DION BOUTON

92800 PUTEAUX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 390 761 1 9 : 10 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

· 34009 390 762 8 7 : 30 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

· 34009 574 236 7 4 : 90 comprimés sous plaquettes (PVC/Aluminium)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr