Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 07/02/2024

Dénomination du médicament

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Melphalan

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère..

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ?

3. Comment utiliser ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) contient une substance appelée le melphalan qui fait partie d’une classe de médicaments qualifiés de « cytotoxiques » (classe également dénommée « chimiothérapie ») et sert à traiter certains types de cancer. Il agit en réduisant le nombre de cellules présentant des anomalies produites par votre organisme.

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) est indiqué pour traiter les pathologies suivantes :

· Myélome multiple ‑ type de cancer qui se développe à partir de cellules de la moelle osseuse appelées plasmocytes. En générant des anticorps, les plasmocytes (un type de globules blancs) contribuent à la défense contre les infections et les maladies.

· Cancer des ovaires avancé.

· Neuroblastome avancé ‑ (type de cancer touchant le système nerveux) chez l’enfant.

· Maladie de Hodgkin et lymphome non hodgkinien. Ils constituent à eux deux un groupe de maladies appelées les « lymphomes ». Il s’agit de cancers formés à partir de cellules du système lymphatique.

· Leucémies aiguës lymphoblastiques et myéloblastiques - type de cancer du sang impliquant la production d’un grand nombre de globules blancs présentant des anomalies par la moelle osseuse.

· Cancer du sein avancé.

Si vous avez besoin d’explications sur ces maladies, demandez-les à votre médecin.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ?  Retour en haut de la page

N’utilisez jamais ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) dans les cas suivants:

· vous êtes allergique au melphalan ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6)

· vous êtes enceinte ou allaitez

Pendant le traitement par ALKERAN et pendant les 6 mois après l’arrêt du traitement, les vaccins vivants atténués (tels que vaccin contre la tuberculose, la grippe, la rougeole, la fièvre jaune) ne doivent pas être utilisés.

En cas de doute, adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant d’utiliser ALKERAN.

Avertissements et précautions

Une méthode efficace de contraception doit être utilisée pendant le traitement ; parlez-en à votre médecin.

ALKERAN pourrait augmenter le risque leucémogène ainsi que le risque de survenue d'autres types de cancers (par ex. seconde tumeur primitive) particulièrement en cas d’association avec la lénalidomide, le thalidomide et la prednisone. Votre médecin doit évaluer soigneusement les bénéfices et les risques lors de la prescription d'ALKERAN.

ALKERAN augmente le risque de maladie veino-occlusive (lorsque les vaisseaux sanguins sont obstrués par des globules rouges anormaux, limitant ainsi le flux de sang vers un organe). La maladie veino-occlusive hépatique est une complication grave pouvant survenir pendant le traitement par melphalan.

Avant d’utiliser ALKERAN, adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère si :

· vous suivez actuellement ou venez de suivre une radiothérapie ou une chimiothérapie ;

· vous avez un problème rénal ;

· vous allez être ou venez d’être vacciné(e). Cela s’explique par le fait que certains vaccins (comme ceux contre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole) peuvent déclencher une infection si vous les recevez en cours de traitement par ALKERAN.

· vous utilisez une contraception orale combinée (pilule). Cela s'explique par le risque accru de thromboembolie veineuse (formation de caillots dans les veines) chez les patients atteints de myélome multiple. Vous devez passer à une pilule progestative inhibant l'ovulation (c.-à-d. désogestrel).

En cas de doute quant à ce qui s’applique à votre cas ci-dessus, adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant d’utiliser Alkeran.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez, avez pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance. En font partie les médicaments à base de plantes.

Mentionnez plus particulièrement à votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez l’un des médicaments suivants :

· Vaccins qui contiennent des organismes vivants (voir « N’utilisez jamais ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ») ;

· Ciclosporine, tacrolimus (utilisée pour prévenir les rejets d’organes ou de tissus suite à une transplantation/greffe ou bien traiter certaines affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma ou traiter la polyarthrite rhumatoïde) ;

· chez les enfants, avec le busulfan (un médicament contre le cancer) ;

· phénytoïne, fosphénytoïne (utilisés pour traiter l'épilepsie) ;

· olaparib (médicament pour traiter le cancer) ;

· médicaments utilisés pour fluidifier le sang (anticoagulants), comme la warfarine ;

· flucytosine (agent antifongique).

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Grossesse

L’utilisation d’ALKERAN au cours de la grossesse peut être nocive pour l’enfant à naitre. Ce médicament ne doit pas vous être administré si vous êtes enceinte. Vous et votre médecin devrez examiner les risques et les bénéfices du traitement par ALKERAN pour vous et votre bébé.

Si vous planifiez une grossesse, il convient de prendre des précautions contraceptives fiables pour éviter toute grossesse pendant que votre partenaire ou vous-même recevez ce traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces et éviter de devenir enceintes au cours du traitement par ALKERAN et pendant 6 mois après la fin du traitement. Les hommes ayant une partenaire en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces et être informés de ne pas concevoir d’enfant au cours du traitement par ALKERAN et pendant 3 mois après la fin du traitement.

En cas de survenue d’une grossesse malgré des mesures efficaces de contraception, informez-en votre médecin immédiatement.

Allaitement

L'allaitement est déconseillé en cours de traitement par ALKERAN.

Fertilité

ALKERAN peut avoir un impact sur les ovaires ou le sperme, ce qui est susceptible d’entraîner une infertilité (incapacité à avoir un enfant). Chez la femme, l’ovulation, et par conséquent les menstruations, peuvent s’arrêter (aménorrhée). Chez l’homme, d’après les résultats d’études animales, il peut y avoir une absence ou une faible quantité de spermatozoïdes viables. Par conséquent, il est conseillé aux hommes de consulter pour un conseil génétique avant d’initier un traitement par ALKERAN. Une conservation d’échantillons de sperme pourrait être envisagée.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) contient du sodium, de l’alcool (éthanol) et du propylène glycol

ALKERAN contient 53.24 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par flacon. Cela équivaut à 2,6 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

ALKERAN contient 416 mg d'alcool (éthanol) par flacon, équivalent à 41,6 mg/ml (4% w/v). La quantité en chaque flacon équivaut à moins de 11 ml de bière ou 5 ml de vin. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.

ALKERAN contient 6048 mg propylène glycol par flacon, équivalent à 604,8 mg/ml.

Si votre bébé a moins de 4 semaines, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de lui administrer ce médicament, en particulier si le bébé reçoit d’autres médicaments contenant du propylène glycol ou de l’alcool.

Si votre enfant a moins de 5 ans, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de lui donner ce médicament, en particulier s’il reçoit d’autres médicaments contenant du propylène glycol ou de l’alcool.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez pas ce médicament sauf avis contraire de votre médecin. Votre médecin pourra procéder à des contrôles supplémentaires pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein, ne prenez ce médicament que sur avis de votre médecin. Votre médecin pourra procéder à des examens complémentaires pendant que vous prenez ce médicament.

3. COMMENT UTILISER ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)?  Retour en haut de la page

Seul un spécialiste justifiant d’une expérience dans le traitement du cancer doit vous prescrire ALKERAN.

ALKERAN est un agent cytotoxique actif à utiliser selon les consignes de médecins expérimentés dans l’administration de tels agents.

ALKERAN, solution injectable peut être administré :

· par perfusion dans une veine ;

· par perfusion dans telle ou telle région du corps par le biais d’une artère.

Votre médecin décidera la quantité d’ALKERAN que vous recevrez en fonction :

· de votre poids corporel ou votre surface corporelle (mesure spéciale prenant en compte vos poids et taille) ;

· des autres médicaments que vous prenez ;

· de votre maladie ;

· de votre âge ;

· de l’éventuelle existence de problèmes rénaux.

Au moment de l’administration d’ALKERAN, votre médecin procédera régulièrement à des analyses de sang. Cela vise à vérifier le nombre de cellules présentes dans votre sang. Votre médecin peut parfois changer de dose en fonction de ces analyses.

Événements thromboemboliques (risque de caillots)

Vous devrez recevoir un traitement visant à prévenir les thromboembolies veineuses (caillots dans les veines) pendant au moins les 5 premiers mois de traitement, en particulier si vous présentez des facteurs de risque thrombotique supplémentaires. Votre médecin décidera des mesures à mettre en place après une évaluation minutieuse de vos facteurs de risques sous-jacents.

Si vous présentez un événement thromboembolique quel qu'il soit, informez votre médecin immédiatement ; votre traitement devra être interrompu et un traitement anticoagulant de référence devra être instauré. Votre médecin décidera si vous pouvez reprendre le traitement par melphalan en association avec du lénalidomide et de la prednisone ou de la thalidomide et de la prednisone ou de la dexaméthasone une fois les événements thromboemboliques pris en charge. Vous devrez continuer le traitement anticoagulant pendant toute la durée du traitement par melphalan.

Si vous avez utilisé plus d’ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) que vous n’auriez dû

Votre médecin vous administrera ALKERAN de telle sorte que vous ne risquiez pas d’en recevoir trop. Si vous pensez que vous en avez reçu trop ou que vous avez manqué une dose, faites-en part à votre médecin ou infirmier/ère.

Si vous oubliez de prendre ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez un des quelconques effets indésirables suivants, parlez-en à votre médecin ou allez directement à l’hôpital :

· Réaction allergique, les signes pouvant englober :

une éruption, des œdèmes ou de l’urticaire sur la peau ;

un gonflement du visage, des paupières ou des lèvres enflé(es) ;

difficultés soudaines à respirer et oppression au niveau de la poitrine ;

un malaise (dû à un arrêt cardiaque) ;

· Signes de fièvre ou d’infection (maux de gorge, douleurs buccales ou problèmes urinaires) ;

· Ecchymoses ou saignements, ou bien sensation de fatigue extrême, étourdissement ou essoufflement inattendus, étant donné que cela peut indiquer une production insuffisante d’un certain type de cellules sanguines ;

· Si vous vous sentez mal soudainement (et ce même avec une température normale) ;

Signalez à votre médecin les effets indésirables qui peuvent aussi accompagner le traitement par ce médicament :

Très fréquent (touche plus de 1 personne sur 10)

· Baisse du nombre de globules et de plaquettes (anémie, leucopénie, thrombopénie)

· Envie de vomir (nausées), vomissements

· Ulcères buccaux (stomatites) – avec de fortes doses d’ALKERAN

· Perte de cheveux (alopécie) – avec de fortes doses d’ALKERAN

Fréquent (touche moins de 1 personne sur 10)

· Perte de cheveux (alopécie) – avec les doses usuelles d’ALKERAN

· Dégradation des fonctions rénales, taux élevé d’une substance chimique appelée l’« urée » dans le sang – chez les insuffisants rénaux traités pour myélome

Rare (touche moins de 1 personne sur 1 000)

· Maladie réduisant le nombre de nombre de globules rouges étant donné qu’ils sont détruits prématurément (anémie hémolytique) – vous pouvez alors ressentir de la fatigue, un essoufflement ainsi que des étourdissements et avoir des maux de tête ou bien la peau ou les yeux jaunes

· Problèmes pulmonaires pouvant provoquer une toux ou respiration sifflante et des difficultés à respirer (affection pulmonaire interstitielle, fibrose pulmonaire)

Fréquence indéterminée : (fréquence qui ne peut pas être estimée à partir des données disponibles)

· Leucémie aiguë et syndrome myélodysplasique (cancers du sang)

· Tumeurs primitives secondaires (cancers solides)

· Chez la femme : arrêt des règles (aménorrhée)

· Chez l’homme : absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie)

· Thrombose veineuse profonde (formation d'un caillot de sang appelé thrombus dans une veine profonde, principalement au niveau des jambes) et embolie pulmonaire (blocage de l'artère principale du poumon ou de ses branches par un caillot de sang qui se détache et se déplace jusqu’au poumon)

· Maladie veino-occlusive (lorsque les vaisseaux sanguins sont obstrués par des globules rouges anormaux, limitant ainsi le flux de sang vers un organe)

· Fièvre

· Picotement ou sensation de chaleur au point d’injection d’ALKERAN

· Problèmes hépatiques qui peuvent être mis en évidence par des analyses de sang (hépatite) ou déclencher un jaunissement du blanc des yeux et de la peau (ictère)

· Ulcères buccaux (stomatites) – aux doses normales d’ALKERAN

· Éruptions ou démangeaisons cutanées

· Diarrhées

Si n’importe lequel des effets indésirables s’aggrave ou si vous remarquez des effets indésirables qui ne seraient pas répertoriés dans cette notice, veuillez en faire part à votre médecin ou pharmacien.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte

Ce médicament doit être conservé à une température inférieure à 30°C et à l'abri de la lumière.

Le délai maximal entre la reconstitution de la solution et la fin de la perfusion est de 1 heure 30 dans le chlorure de sodium.

Ne pas congeler la solution reconstituée.

La solution d’ALKERAN sera préparée en vue d’une utilisation par un professionnel de santé. Une fois la solution reconstituée, elle doit être utilisée sans attendre et ne doit être ni conservée, ni réfrigérée.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Melphalan......................................................................................................................... 50mg

Pour 10 ml de solution reconstituée

· Les autres composants sont :

Acide chlorhydrique, povidone K12.

Solvant : citrate de sodium, propylène glycol, alcool, eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que ALKERAN 50 mg/10 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.) et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous forme d'un lyophilisat en flacon et 10 ml de solution pour usage parentéral en flacon. Boîte de 1.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

ASPEN PHARMA TRADING LIMITED

3016 LAKE DRIVE

CITYWEST BUSINESS CAMPUS

DUBLIN 24

IRLANDE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

HAC PHARMA

PÉRICENTRE II

43, AVENUE DE LA CÔTE DE NACRE

14000 CAEN

Fabricant  Retour en haut de la page

GLAXOSMITHKLINE MANUFACTURING S.P.A

STRADA PROVINCIALE ASOLANA, 90

43056 SAN POLO TORRILE

PARME

ITALIE

ou

CENEXI – LABORATORIES THISSEN S.A.

RUE DE LA PAPYREE 2-4-6

BRAINE-L’ALLEUD, 1420

BELGIQUE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

A l'attention du personnel soignant :

Comme pour tout cytotoxique, la préparation et la manipulation de ce produit nécessitent un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection du manipulateur et de son environnement, dans les conditions de sécurité requises pour le patient.

En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité des préparations injectables, il faut :

· mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d'éviter toute projection de solution sur la peau,

· porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettes enveloppantes,

· mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavage aseptique des mains,

· préparer la solution sur un champ de travail,

· arrêter la perfusion, en cas d'injection hors de la veine,

· éliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution (seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé à cet effet,

· détruire les déchets toxiques,

· manipuler les excreta et vomissures avec précautions.

Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr