Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 04/05/2017

Dénomination du médicament

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

12 vitamines, 7 minéraux et oligoéléments

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez l’un des effets indésirables, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique

Sans objet.

Indications thérapeutiques :

Ce médicament est indiqué dans la prévention ou la correction des troubles en rapport avec un régime alimentaire carencé ou déséquilibré au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé:

· si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

· si vous avez trop de vitamine A et/ou D dans votre corps,

· si vous avez des problèmes rénaux,

· si vous avez trop de calcium dans le sang ou l'urine,

· si vous avez été informée par votre médecin que vous avez des problèmes liés à la manière dont votre corps utilise le fer ou le cuivre.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé.

Ne pas dépasser la dose recommandée d’un comprimé par jour.

Des quantités excessives de certains composants de ce médicament, en particulier la vitamine A, la vitamine D, le fer et le cuivre peuvent être nocives pour la santé.

Si vous prenez d’autres vitamines et/ou minéraux ou tout autre traitement ou si vous faites l’objet d’un suivi médical, consultez un professionnel de santé avant de prendre ELEVIT VITAMINE B9.

Une attention particulière doit être portée lorsque ELEVIT VITAMINE B9 est pris en même temps que d’autres produits, tels que des compléments alimentaires et/ou des aliments enrichis/boissons contenant de la vitamine A. En effet, de fortes doses de vitamine A s’avèrent nocives pour le fœtus et peuvent entraîner une hypervitaminose A.

ELEVIT VITAMINE B9 doit être utilisé avec une attention particulière lorsqu’il est pris en même temps que des produits tels que des compléments alimentaires et/ou des aliments enrichis/boissons contenant de la vitamine D, car de fortes doses de vitamine D peuvent entraîner une hypervitaminose D.

Si vous allaitez, mais que vous n’avez pas souffert de fortes pertes de sang à l’accouchement et que vous n’avez pas repris des menstruations régulières, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer si la quantité de fer contenue dans ELEVIT VITAMINE B9 est une solution de supplémentation adaptée à votre cas.

L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

La présence dans ce médicament de vitamine B12 et de fer est susceptible de masquer une anémie et d'en retarder le diagnostic.

Tous les besoins en sels minéraux et vitamines sont couverts par une alimentation équilibrée et diversifiée avec les aliments de base traditionnels (fruits, légumes, viande, œufs, poissons, céréales, produits laitiers).

Votre médecin peut vous aider dans l'établissement d'un régime alimentaire équilibré, adapté à votre cas.

Les patientes présentant des troubles hépatiques peuvent être plus sensibles aux effets indésirables potentiels, car leur corps n’élimine pas correctement les éléments contenus dans ELEVIT VITAMINE B9. Dans ce cas, ELEVIT VITAMINE B9 ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Les patientes présentant des calculs urinaires doivent faire preuve de prudence lors de la prise de suppléments vitaminiques car le calcium, l'acide ascorbique et la vitamine D peuvent avoir un effet sur la formation de calculs dans le système urinaire.

Enfants et adolescents

Lire la rubrique ci-dessus pour les avertissements et les précautions.

ELEVIT VITAMINE B9 peut être utilisé chez les adolescentes enceintes ou allaitantes.

Autres médicaments et ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons

Ne prenez pas ELEVIT VITAMINE B9 dans les deux heures suivant un repas contenant des épinards, de la rhubarbe ou produits contenant des fibres faites à base de graines entières

Grossesse, allaitement et fertilité

ELEVIT VITAMINE B9 peut être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes qui n’ont pas un régime équilibré. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Ne pas dépasser la dose recommandée.

Un excès de vitamine A ou de vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement peut entraîner des problèmes de croissance et de développement pour votre bébé.

Dans le cas où vous allaitez, informez votre médecin si votre bébé reçoit également des suppléments contenant de la vitamine D ou du calcium.

Il n'existe pas de données concernant l'effet d’ELEVIT VITAMINE B9 sur la fertilité.

Sportifs

Sans objet.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

ELEVIT VITAMINE B9 n’a aucun effet ou qu’un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé contient du lactose

3. COMMENT PRENDRE ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé?  Retour en haut de la page

Posologie

La dose recommandée est de 1 comprimé par jour.

Mode d’administration

Voie orale.

Le comprimé doit être avalé avec un verre d'eau, de préférence au cours d’un repas

Si vous avez des nausées matinales, prendre le comprimé à midi ou le soir.

La prise d’ELEVIT VITAMINE B9 est recommandée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.

Ne pas dépasser la dose recommandée.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Adolescentes enceintes ou qui allaitent :

Lire attentivement la rubrique ci-dessus pour plus de détails sur les modalités d’administration d’ ELEVIT VITAMINE B9.

Si vous avez pris plus de ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous pensez que vous avez pris trop de comprimés d’ELEVIT VITAMINE B9 ou d'autres produits contenant de la vitamine A ou D et si vous présentez de façon soudaine et inattendue des maux de tête, de la constipation ou de la diarrhée, si vous vous sentez mal ou êtes malade ou si vous vous sentez confuse.

Si vous oubliez de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé :

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre. Il suffit de prendre votre prochaine comprimé comme d’habitude.

Si vous arrêtez de prendre ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé :

Si vous arrêtez de prendre ELEVIT VITAMINE B9 vous devez discuter avec votre médecin ou votre pharmacien afin de vérifier si vous avez suffisamment de vitamines et de minéraux.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables fréquemment rapportés (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) sont des maux d’estomac, des flatulences, une constipation, des diarrhées, des nausées et des vomissements.

Dans de rares cas (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000), des réactions allergiques peuvent se produire. Les symptômes peuvent inclure un gonflement du visage, une respiration sifflante/difficulté à respirer, des réactions cutanées (éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs ou vésicules cutanées) ou un pouls faible ou rapide. Si vous présentez l’un de ces symptômes vous devez arrêter de prendre ELEVIT VITAMINE B9 et consulter un médecin.

Il se peut que vous remarquiez une coloration foncée de vos selles ou que vos urines ont une couleur plus jaune que d’habitude. Ceci est dû aux composants d’ELEVIT VITAMINE B9 et il ne faut pas s’en inquiéter.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de l'humidité.

Ne jetez aucun médicament au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé  Retour en haut de la page

· Les substances actives sont :

Vitamine A............................................................................................................................. 4000 UI

Sous forme de palmitate de vitamine A 250

Chlorhydrate de thiamine (Vitamine B1)............................................................................. 1,600 mg

Sous forme de mononitrate de thiamine

Riboflavine (Vitamine B2).................................................................................................... 1,800 mg

Sous forme de riboflavine base

Pyridoxine (Vitamine B6)..................................................................................................... 2,600 mg

Sous forme de chlorhydrate de pyridoxine

Cyanocobalamine (Vitamine B12).................................................................. 4,000 microgrammes

Sous forme de cyanocobalamine 0,1% WS

Acide ascorbique (Vitamine C)........................................................................................ 100,000 mg

Sous forme d'ascorbate de calcium dihydraté................................................................ (133,10 mg)

Cholécalciférol (Vitamine D3).................................................................................................. 500 UI

Sous forme de concentrat de cholécalciférol, forme pulvérulente

Alpha-tocophérol (Vitamine E).......................................................................................... 15,000 mg

Sous forme d'acétate d'alpha-tocophérol

Pantothénate de calcium (vitamine B5)............................................................................ 10,000 mg

Biotine (vitamine B8).......................................................................................................... 0,200 mg

Acide folique (vitamine B9)................................................................................................. 0,800 mg

Nicotinamide (vitamine PP)............................................................................................... 19,000 mg

Calcium........................................................................................................................... 125,000 mg

Sous forme d'ascorbate de calcium dihydraté.................................................................. (12,50 mg)

Sous forme de pantothénate de calcium............................................................................ (0,88 mg)

Sous forme d'hydrogénophosphate de calcium.............................................................. (111,62 mg)

Fer..................................................................................................................................... 60,000 mg

Sous forme de fumarate ferreux

Cuivre.................................................................................................................................. 1,000 mg

Sous forme de sulfate de cuivre

Manganèse ........................................................................................................................ 1,000 mg

Sous forme de sulfate de manganèse

Magnésium...................................................................................................................... 100,000 mg

Sous forme d'oxyde de magnésium.................................................................................. (69,00 mg)

Sous forme d'hydrogénophosphate de magnésium......................................................... (30,38 mg)

Sous forme de stéarate de magnésium.............................................................................. (0,62 mg)

Phosphore....................................................................................................................... 125,000 mg

Sous forme d'hydrogénophosphate de calcium................................................................ (86,27 mg)

Sous forme d'hydrogénophosphate de magnésium......................................................... (38,73 mg)

Zinc .................................................................................................................................... 7,500 mg

Sous forme de sulfate de zinc

Pour un comprimé pelliculé.

· Les autres composants sont :

Noyau :

Cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique, mannitol, povidone K 30, povidone K 90, gélatine, distéarate de glycérol, stéarate de magnésium, éthylcellulose, lactose monohydraté, macrogol 400.

Pelliculage :

Hypromellose, dispersion aqueuse d'éthylcellulose, macrogol 6000, talc, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172).

Qu’est-ce que ELEVIT VITAMINE B9, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé. Boîte de 30 ou 100.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

BAYER HEALTHCARE SAS

220 AVENUE DE LA RECHERCHE

59120 LOOS

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

BAYER HEALTHCARE SAS

33 RUE DE L’INDUSTRIE

74240 GAILLARD

Fabricant  Retour en haut de la page

ROTTENDORF PHARMA GmbH

OSTENFELDER STRASSE 51-61

59320 ENNIGERLOH

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr