Dernière mise à jour le 12/08/2025

  1. Retour aux résultats

SYNTOCINON 5 U.I./1 ml, solution injectable en ampoule

 sur ordonnance uniquement

 générique

Date de l'autorisation : 16/06/1997
Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique : HORMONE OCYTOCIQUE POSTHYPOPHYSAIRE (H : Hormones systémiques, Hormones sexuelles exclues) - code ATC : H01BB02

SYNTOCINON contient de l’oxytocine.

Ce médicament est indiqué pour:

- déclencher ou intensifier les contractions pendant l’accouchement (travail) ;

- éviter et contrôler les saignements après votre accouchement.

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :

Composition en substances actives

  • Solution ( Composition pour 1 ml de solution injectable )
    • > oxytocine 5 UI
Présentations

> 10 ampoule(s) en verre de 1 ml

Code CIP : 562 198-8 ou 34009 562 198 8 9
Déclaration de commercialisation : 01/10/2003
Cette présentation est agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
ImportantAvis du 22/07/2009Renouvellement d'inscription (CT)Le service médical rendu par cette spécialité reste important dans les indications de l'AMM.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Pas d'ASMR disponible pour ce médicament (plus d'informations dans l\'aide)

Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : ALFASIGMA S.P.A.
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure nationale
  • Code CIS :  6 335 569 4
Résumé des Caractéristiques du Produit

ANSM - Mis à jour le : 30/06/2025

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SYNTOCINON 5 U.I./1 ml, solution injectable en ampoule

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Oxytocine............................................................................................................................... 5 U.I.

Pour 1 ml de solution injectable.

Excipients à effet notoire :

1 ml de solution injectable contient 5 mg d’éthanol 94% w/w.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide, incolore,

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Antepartum :

· Induction du travail pour des raisons médicales, par exemple en cas de gestation à terme, de rupture prématurée des membranes, d'hypertension induite par la grossesse (pré-éclampsie) ;

· Stimulation du travail en cas d'inertie utérine hypotonique.

Post-partum :

· Prévention et traitement de l'atonie utérine et de l'hémorragie du post-partum.

4.2. Posologie et mode d'administration

Induction ou stimulation du travail :

L’administration d’oxytocine pendant le 1er stade du travail est justifiée en cas de dystocie dynamique. En cas de membranes intactes, il est préférable de réaliser une amniotomie, d’attendre une heure avant l’administration d’oxytocine.

Préparation de la solution

SYNTOCINON doit être administré en perfusion IV ou de préférence à l'aide d'une pompe à perfusion à vitesse variable.

Pour la perfusion, il est recommandé d'ajouter 5 UI (8,3 microgrammes) d'oxytocine à 500 ml d'une solution physiologique d'électrolytes (telle que le chlorure de sodium à 0,9 %). Pour les patients chez qui la perfusion de chlorure de sodium doit être évitée, une solution de dextrose à 5 % peut être utilisée comme diluant (voir rubrique 4.4). Pour assurer un mélange homogène, le flacon ou la poche doit être retourné plusieurs fois avant utilisation.

Dans le cas inhabituel où des taux plus élevés sont nécessaires, comme cela peut se produire dans la prise en charge de la mort fœtale in utero ou pour l'induction du travail à un stade précoce de la grossesse, lorsque l'utérus est moins sensible à l'oxytocine, il est conseillé d'utiliser une solution de SYNTOCINON plus concentrée, par exemple, 10 UI dans 500 ml.

Débit de perfusion

La vitesse de perfusion initiale doit être de 1 à 4 mUI/min (2 à 8 gouttes/min ou 0,1 à 0,4 ml/min). Elle peut être augmentée progressivement par intervalles de 20 minutes minimum et par paliers de 1 à 2 mUI/min jusqu'à ce qu'un schéma de contraction similaire à celui d'un travail normal soit établi (3 à 5 contractions/10 min). Dans le cas d'une grossesse proche du terme, cet objectif peut souvent être atteint avec une perfusion de moins de 10 mUI/min (20 gouttes/min) et la vitesse maximale recommandée de 20 mUI/min (40 gouttes/min).

En cas d'utilisation d'une pompe à perfusion motorisée qui délivre des volumes plus faibles que ceux administrés par perfusion goutte à goutte, la concentration adaptée à la perfusion dans l'intervalle posologique recommandé doit être calculée en fonction des spécifications de la pompe.

La fréquence, la force et la durée des contractions ainsi que le rythme cardiaque fœtal doivent être soigneusement surveillés pendant toute la durée de la perfusion.

Arrêt de la perfusion

Lorsqu'un niveau adéquat d'activité utérine est atteint (3 à 5 contractions/10 min), la vitesse de perfusion peut souvent être réduite voire arrêtée.

En cas d'hyperactivité utérine (anomalies de fréquence ou de durée ou d’amplitude) et/ou de souffrance fœtale, la perfusion doit être interrompue immédiatement.

Si, chez les femmes à terme ou proches du terme, des contractions régulières ne sont pas établies après la perfusion d'une quantité totale de 5 UI, il est recommandé d'interrompre la tentative de déclenchement du travail ; celle-ci peut être répétée le jour suivant, en recommençant à partir d'un débit de 1 à 4 mU/min.

Traitement de l'atonie et de l'hémorragie utérine du post-partum :

5 à 10 UI par perfusion IV (5 UI diluées dans une solution physiologique d'électrolytes et administrées en perfusion IV ou, de préférence, au moyen d'une pompe à perfusion à vitesse variable pendant 5 minutes) suivi d’une perfusion d’entretien de 5 à 10 UI/h pendant 2 heures. Le recours à la voie IM est également possible. La dose cumulée de 40 UI ne devrait pas être dépassée. En cas d’inefficacité au bout de 30 minutes, un traitement de 2nd intention doit être envisagé.

Prévention de l'atonie et de l'hémorragie utérine du post-partum :

Quel que soit le mode d’accouchement, la dose recommandée est de 5 à 10 UI par perfusion IV (diluées dans une solution physiologique d'électrolytes et administrées par perfusion IV ou, de préférence, au moyen d'une pompe à perfusion à vitesse variable pendant 5 minutes).

Accouchement par voie basse

L’injection aura lieu au dégagement de l’épaule ou immédiatement après la naissance ou après la délivrance du placenta (si non effectué) en cas d’accouchement par voie basse. Une perfusion d’entretien n’est pas nécessaire.

Le recours à la voie IM est également possible.

Accouchement par césarienne

L’injection aura lieu immédiatement après la naissance de l’enfant en cas de césarienne. Une perfusion d’entretien (IV) peut être instaurée sans dépasser 10 UI/h jusqu’à obtention d’une bonne tonicité utérine.

Chez les femmes recevant SYNTOCINON pour induire ou stimuler le travail, la perfusion doit être poursuivie à un rythme croissant au cours du troisième stade du travail et pendant les quelques heures qui suivent.

Populations spéciales

Insuffisance rénale

Aucune étude n'a été réalisée chez des patients atteints d'insuffisance rénale. Compte tenu de ses propriétés antidiurétiques pouvant entraîner une rétention hydrique avec hyponatrémie, l’administration d’oxytocine n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale sévère. La prise hydrique par voie orale doit être limitée et l’équilibre hydrique surveillé. Les électrolytes sériques doivent être mesurés lorsqu’un déséquilibre est suspecté.

Insuffisance hépatique

Aucune étude n'a été réalisée chez des patients présentant une insuffisance hépatique.

Population pédiatrique

Aucune étude pédiatrique n'a été réalisée.

Patients âgés

Aucune étude n'a été réalisée chez les patients âgés (65 ans et plus).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ;

· Troubles cardiovasculaires et toxémie gravidique sévères ;

· SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures après administration par voie vaginale de prostaglandines (voir rubrique 4.5) ;

· Utilisation concomitante de médicaments augmentant l’intervalle QT sauf exception (voir rubrique 4.3) ;

· Hypertonie utérine ;

· Détresse fœtale si l'accouchement n'est pas imminent ;

· Situations où l'accouchement par voie basse est contre-indiqué, par exemple :

o Placenta praevia;

o Vasa praevia ;

o Présentation ou prolapsus du cordon ombilical ;

o Disproportion céphalopelvienne importante ;

o Mauvaise présentation fœtale telle qu’une position transverse ;

o Carcinome invasif du col de l’utérus ;

o Risque de transmission d'infections maternelles telles qu'une infection génitale active par herpès simplex ;

o Fragilité utérine résultant d'une intervention chirurgicale majeure de l’utérus (cicatrice corporeale) ou d’un antécédent de rupture utérine.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Déclenchement du travail

Le déclenchement du travail au moyen de l'ocytocine ne doit être tenté que lorsqu'il est strictement indiqué pour des raisons médicales plutôt que pour des raisons de commodité. L'administration ne doit se faire que dans des conditions hospitalières et sous la surveillance d’un médecin qualifiée. Il est essentiel de surveiller l'activité utérine et l'état du fœtus en continu, du début à la fin de l'accouchement, afin d'éviter une souffrance fœtale ou une hypertonie utérine réversible à la fin du traitement.

Des données suggèrent que l’oxytocine administrée chez des femmes avec un col défavorable (selon le score de Bishop) pourrait retarder ou conduire à des échecs du déclenchement du travail en comparaison à d’autres méthodes de maturation du col. L’administration d’oxytocine pendant le 1er stade du travail trop précoce ou dans un délai de moins d’une heure suivant une amniotomie, augmente le risque de césarienne. De plus le recours à de fortes doses d’oxytocine pendant le travail augmente également le risque d’hémorragie du post-partum y compris quand une prophylaxie par oxytocine a été administrée.

Ce médicament doit être administré par perfusion IV et sous surveillance médicale très stricte. Il ne doit être administré qu'en perfusion IV et jamais par injection SC, IM ou IV en bolus afin d’éviter tout changement brutal sur le plan vasculaire (hypotension aiguë de courte durée accompagnée de bouffées vasomotrices et d'une tachycardie réflexe).

Pendant le déclenchement ou le renforcement du travail, l’administration d’ocytocine à des doses excessives ou l’augmentation des doses de manière trop rapprochée ou importante peuvent conduire à une hyperstimulation utérine qui peut provoquer une détresse fœtale, une asphyxie voir la mort du fœtus, ou peut conduire à une hypertonie, des contractions tétaniques ou une rupture de l'utérus. Il est essentiel de surveiller attentivement le rythme cardiaque du fœtus et la motilité utérine (fréquence, force et durée des contractions), afin d'adapter la posologie à la réponse individuelle. En cas d'hyperactivité utérine (anomalies de fréquence ou de durée ou d’amplitude) et/ou de souffrance fœtale, la perfusion doit être interrompue immédiatement.

Une prudence particulière est requise en présence d'une disproportion céphalopelvienne limite, d'une inertie utérine secondaire, de degrés légers ou modérés d'hypertension ou de maladie cardiaque induite par la grossesse et chez les patientes âgées de plus de 35 ans ou ayant des antécédents de césarienne dans le segment inférieur de l'utérus.

SYNTOCINON ne doit pas être utilisé pendant des périodes prolongées chez les patientes présentant une inertie utérine résistante à l'oxytocine.

En cas d'hémorragie de la délivrance et d'atonie post-partum, la vacuité utérine doit être vérifiée avant l'administration du médicament.

Les prostaglandines peuvent renforcer l'effet de l'oxytocine et vice versa. Par conséquent, si l'utilisation de l'oxytocine est nécessaire après l'administration de prostaglandines, l'administration séquentielle doit être effectuée avec prudence. SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures suivant l'administration vaginale de prostaglandines (voir rubrique 4.3).

Troubles cardiovasculaires

Afin d'éviter des modifications importantes de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, SYNTOCINON doit être utilisé avec prudence chez les patients prédisposés à l'ischémie myocardique en raison d'une maladie cardiovasculaire préexistante (telle qu'une cardiomyopathie hypertrophique, une valvulopathie et/ou une cardiopathie ischémique, y compris des vasospasmes de l'artère coronaire). Une administration IV plus lente pourra être envisagée chez ces femmes.

Syndrome du QT

SYNTOCINON doit être administré avec prudence aux patients présentant un « syndrome du QT long » connu ou des symptômes associés. L’association du SYNTOCINON avec d’autres médicaments susceptibles d’induire des torsades de pointes est contre-indiqué à l’exception des cet aux patients prenant des médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc (voir rubrique 4.5).

Coagulation intravasculaire disséminée

Dans de très rares cas, l'induction pharmacologique du travail à l'aide d'agents utérotoniques, y compris l'oxytocine, augmente le risque de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) post-partum. C'est l'induction pharmacologique elle-même, et non un agent particulier, qui est liée à ce risque. Ce risque augmente en particulier si la femme présente des facteurs de risque supplémentaires de CIVD, tels que l'âge de 35 ans ou plus, des complications pendant la grossesse et un âge gestationnel supérieur à 40 semaines. Chez ces femmes, l'oxytocine ou une autre alternative thérapeutique doit être utilisée avec prudence et le praticien doit être alerté par les signes de CIVD (fibrinolyse).

Mort intra-utérine

En cas de mort fœtale in utero, et/ou en présence de liquide amniotique teinté de méconium, le travail tumultueux doit être évité, car il peut provoquer une embolie du liquide amniotique.

Hyponatrémie / intoxication par l’eau

SYNTOCINON peut provoquer une hyponatrémie en raison de ses effets antidiurétiques. L'ocytocine endogène et exogène peut entraîner une rétention d'eau et une hyponatrémie de dilution, en particulier en cas d'administration prolongée.

Les facteurs de risque comprennent une capacité réduite à excréter l'urine, une perfusion prolongée d'oxytocine, un apport hydrique excessif (bilan hydrique positif >1500 ml), l'utilisation de solutions hypotoniques telles que le dextrose, une analgésie neuraxiale nécessitant une réanimation hydrique, l’utilisation concomitante d’anesthésiques morphiniques et un travail prolongé.

Les premiers signes d'hyponatrémie peuvent être des céphalées, des nausées, une léthargie, une anorexie et une apathie. Les cas graves (taux de sodium sérique <125 mmol/L) peuvent entraîner une désorientation, une agitation, des convulsions, une dépression des réflexes, un coma, un arrêt respiratoire et un œdème pulmonaire non cardiogénique pouvant aller jusqu’au décès de la patiente.

Pour éviter ces rares complications, les précautions suivantes doivent être observées lorsque des doses élevées d'ocytocine sont administrées sur une longue période :

· Un diluant contenant des électrolytes doit être utilisé (privilégier le chlorure de sodium à 0,9 %, pas de dextrose) ; le volume de liquide perfusé doit rester faible (en perfusant de l'ocytocine à une concentration plus élevée que celle recommandée pour l'induction ou l'amélioration du travail à terme) ;

· Les taux de sodium sérique doivent être régulièrement contrôlés surtout en cas de suspicion de déséquilibre électrolytique ;

· Une restriction hydrique est conseillée lorsque le taux de sodium sérique descend en dessous de 130 mmol/L, et l'oxytocine doit être interrompue si le taux de sodium descend en dessous de 125 mmol/L.

· Dans les cas graves, une équipe multidisciplinaire doit être impliquée et l'utilisation d'une solution saline hypertonique peut être envisagée si la restriction hydrique seule n'améliore pas l'état de la patiente.

Insuffisance rénale

Compte-tenu de ses propriétés antidiurétiques pouvant entraîner une rétention hydrique avec hyponatrémie, l’administration d’oxytocine n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale sévère (voir également rubrique 4.2).

Réaction anaphylactique chez les femmes allergiques au latex

Des cas de réactions anaphylactiques ont été signalés suite à l’administration d’oxytocine chez des femmes présentant une allergie connue au latex. Compte tenu de l’homologie structurelle existante entre l’oxytocine et le latex, une allergie/intolérance au latex peut être un facteur de risque important prédisposant à une réaction anaphylactique suite à l’administration d’oxytocine.

Informations concernant les excipients

SYNTOCINON contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par ml (0,2 mg par mL), c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament contient 5 mg d'alcool (éthanol) par unité de prise. La quantité par unité de prise de ce médicament équivaut à moins de 1 ml de bière ou 1 ml de vin. La petite quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'aura aucun effet notable.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L'oxytocine doit être considérée comme potentiellement arythmogène, en particulier chez les patientes présentant d'autres facteurs de risque de torsades de pointes tels que des médicaments qui allongent l'intervalle QT ou chez les patientes ayant des antécédents de syndrome du QT long (voir rubrique 4.4).

L'utilisation d'un médicament torsadogène avec un autre médicament torsadogène est contre-indiquée en règle générale. Certains d’entre eux, en raison de leur caractère incontournable, font exception à la règle, en étant seulement déconseillés avec les autres torsadogènes. Il s’agit des antiparasitaires, de l'arsénieux, de l'hydroxychloroquine, de la méthadone, du crizotinib, du cotrimoxazole et des neuroleptiques.

A noter que le citalopram, l’escitalopram, la dompéridone, l'hydroxyzine et la pipéraquine ne suivent pas cet assouplissement, et sont contre-indiqués avec tous les torsadogènes.

Association contre-indiquée

Prostaglandines et leurs analogues

En cas d’administration concomitante ou successive d’oxytocine et de prostaglandines, il est difficile de contrôler la contractilité utérine (risque d’hyperstimulation). En conséquence, SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures après administration par voie vaginale de prostaglandines (voir rubrique 4.3).

Médicaments allongeant l'intervalle QT

Du fait d’un risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes SYNTOCINON ne doit pas être administré de manière concomitante avec d’autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes (amiodarone, dronedarone, erythromycine, mequitazine, quidine, vandetanib, citalopram, dompéridone, escitalopram, hydroxyzine, pipéraquine, erythromycine IV, vincamine IV et spiramycine administrée par voie IV et voie orale).

Association déconseillée

Les médicaments suivants sont déconseillés en association à l’oxytocine en raison du risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes :

- Antiparasitaires tels que la chloroquine, l’hydroxychloroquine, l’halofantrine, la luméfantrine, pentamidine.

- Arsenieux

- Crizotinib

- Méthadone

- Neuroleptiques tels que la chlorpromazine, haloperidol, levomepromazine, pimozide, sulpiride, tiapride, zuclopenthixol

- Sulfamethoxazole + trimethoprime (cotrimoxazole)

Association à prendre en compte

L’association entre l’oxytocine et les médicaments suivant est à prendre en compte du fait du risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes. Surveillance clinique et électrocardiographique pendant l'association.

- Anagrélide

- Azithromycine

- Beta-bloquant dans l’insuffisance cardiaque (tels que le bisoprolol, carvedilol, metoprolol, nebivolol, …)

- Bradycardisant (tels que acebutolol, digoxine, diltiazem, …)

- Ciprofloxacine

- Glasdegib

- Hypokalemiants

- Levofloxacine, Norfloxacine, roxithromycine

- Médicaments à l’origine d’un hypogonadisme masculin (tels que abiraterone, cyproterone, …)

- Odansetron

Pendant ou après une anesthésie péridurale, l'oxytocine peut potentialiser l'effet vasoconstricteur des sympathomimétiques.

Les anesthésiques volatils halogénés (tels que le cyclopropane, l’halothane, le sevoflurane, ou le desflurane, …) peuvent aggraver l’effet hypotenseur de l’oxytocine et réduire son action utérotonique. En cas d’administration concomitante, des troubles du rythme ont aussi été rapportés.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Aucune étude sur l’effet tératogène standard et sur la capacité de reproduction avec l’oxytocine n’est disponible. Basé sur la large expérience de ce médicament, de sa structure chimique et de ses propriétés pharmacologiques, un risque d’anomalies fœtales n’est pas attendu lorsqu’il est utilisé comme indiqué.

Allaitement

L'oxytocine peut être trouvée en petite quantité dans le lait maternel. Toutefois, l'oxytocine n'est pas susceptible de provoquer des effets nocifs chez le nouveau-né, car il passe dans le tube digestif où il subit une inactivation rapide.

Fertilité

Sans objet pour SYNTOCINON compte tenu des indications visées.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Après injection intraveineuse rapide d’oxytocine :

· Une hypotension immédiate transitoire avec flush et tachycardie réflexe peut être observée. Ce changement hémodynamique rapide peut provoquer une ischémie myocardique en particulier chez les patientes ayant une maladie cardiovasculaire préexistante.

Après une injection IV rapide et à doses élevées d’oxytocine :

· Allongement de l’intervalle QTc.

Après une perfusion trop prolongée :

Très rarement, un effet anti-diurétique qui se manifeste par une intoxication par l’eau transitoire avec céphalées et nausées. Une hyponatrémie est également possible chez le nouveau-né. L'effet antidiurétique combiné de l'oxytocine et de l'administration de liquide par voie intraveineuse peut entraîner une surcharge liquidienne conduisant à une forme hémodynamique d'œdème pulmonaire aigu sans hyponatrémie.

Dans de rares circonstances, l’induction pharmacologique du travail par des agents utérotoniques, y compris l’oxytocine, augmente le risque de coagulation intravasculaire disséminée du post-partum (voir rubrique 4.4).

Exceptionnellement, possibilité de rash, réaction anaphylactoïde, voire de choc anaphylactique.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’utilisation de SYNTOCINON :

Les effets indésirables (Tableaux 1 et 2) sont classés par ordre de fréquence, le plus fréquent en premier, selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1 / 10) ; fréquent (≥ 1 / 100 - <1 / 10) ; peu fréquent (≥ 1 / 1000 - <1 / 100) ; rare (≥ 1 / 10 000 - <1 / 1 000) ; très rare (<1 / 10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) y compris cas isolés. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de gravité.

Les effets indésirables rapportés dans les tableaux ci-dessous sont extraits des résultats d’essais cliniques ainsi que des rapports de pharmacovigilance. Les effets indésirables issus des rapports de pharmacovigilance relatifs à SYNTOCINON ont été établis par le biais des rapports de cas spontanés et des cas de la littérature. Du fait que ces réactions ont été volontairement signalées par une population de taille incertaine, il est difficile d'estimer avec fiabilité leur fréquence ainsi elles sont donc classées comme « Fréquence indéterminée ». Les effets indésirables sont présentés par classes de systèmes d’organes selon MedDRA. Au sein de chaque classe de systèmes d’organes, les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de gravité.

Tableau 1- Les effets indésirables chez la mère

Classe de système-organe

Très fréquent ≥1/10

Fréquent ≥1/100, <1/10

Peu fréquent ≥1/1000, <1/100

Rare ≥1/10 000, <1/1000

Très rare <1/10000

Fréquence indéterminée

Troubles du système sanguin et lymphatique

Coagulation Intravasculaire Disséminée (CIVD)

Troubles du système immunitaire

Réaction anaphylactique/ana-phylactoïde, associée à une dyspnée et une hypotension, choc anaphylactique/anaphylactoïde

Troubles du métabolisme et la nutrition

Intoxication par l’eau, hyponatrémie

Troubles du système nerveux central

Cépha-lées

Troubles cardiaques

Tachycar-die, Bradycar-die

Aryth-mie

Ischémie myocardique, Allongement du QTc sur l’électrocardiogramme

Troubles vasculaires

Hypotension

Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux

Œdème pulmonaire aigu

Troubles gastro-intestinaux

Nauséesvomissem-ents

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash

Angiœdème

Affections gravidiques, puerpérales et périnatales

Hypertonie utérine, contractions tétaniques de l’utérus, rupture utérine

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Flushing

Tableau 2 – Les effets indésirables chez le fœtus/nouveau-né

Classe de système-organe

Très fréquent ≥1/10

Fréquent ≥1/100, <1/10

Peu fréquent ≥1/1000, <1/100

Rare ≥1/10 000, <1/1000

Très rare <1/10000

Fréquence indéterminée

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Hyponatrémie néonatale

Affections gravidiques, puerpérales er périnatales

Syndrome de détresse fœtale (asphyxie et décès)

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

4.9. Surdosage

En cas de surdosage, possibilité de :

· souffrance fœtale (ralentissement du rythme cardiaque, hypoxie, présence de méconium dans le liquide amniotique) ;

· hypertonie utérine (risque de contracture, rupture utérine, et exceptionnellement rupture placentaire et embolie amniotique).

Les symptômes et les conséquences d'un surdosage sont ceux qui sont mentionnés dans les rubriques 4.4 et 4.8. En outre, des cas de décollement placentaire et/ou d’embolie amniotique à la suite de la sur-stimulation utérine ont été rapportés.

Le traitement d'un surdosage nécessite l'arrêt immédiat de la perfusion de SYNTOCINON et la mise en place d'une oxygénothérapie chez la mère.

En cas d'intoxication par l'eau, le traitement est symptomatique ; en particulier, il est essentiel de réduire les apports liquidiens et de corriger les troubles électrolytiques.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : HORMONE POST-HYPOPHYSAIRE (H : Hormones systémiques, Hormones sexuelles exclues), Code ATC : H01BB02.

SYNTOCINON est un ocytocique de synthèse, de constitution et de propriétés pharmacologiques identiques à celles de l'hormone ocytocique post-hypophysaire naturelle. Il augmente la fréquence et l'intensité des contractions utérines.

Basé sur des études in vitro, il a été signalé que l’exposition prolongée à l’oxytocine peut provoquer une désensibilisation des récepteurs à l’oxytocine ceci étant probablement dû à une dérégulation au niveau des sites de liaison de l’oxytocine, à la déstabilisation des récepteurs ARNm et à l’internalisation des récepteurs de l’oxytocine.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration IV ou IM, l'oxytocine agit rapidement avec une latence d'action inférieure à 1 minute pour la voie IV et de 2 à 4 minutes pour la voie IM. La réponse utérine dure de 30 à 40 minutes après injection IM et peut être plus courte après administration IV.

En perfusion intraveineuse continue, aux doses appropriées, la réponse utérine est progressive et atteint un plateau en 20 à 40 minutes. Les concentrations plasmatiques d'oxytocine après la perfusion intraveineuse à 4 mU.I./min chez les femmes enceintes à terme étaient de 2 à 5 mU.I./ml.

Les taux plasmatiques d'oxytocine sont comparables à ceux observés au cours de la 1ère période du travail spontané.

Après arrêt ou diminution importante de la vitesse de perfusion (en cas de stimulation excessive), l'activité utérine décroît rapidement, mais peut être facilement maintenue à un niveau inférieur acceptable.

L'oxytocine possède une demi-vie courte (de 3 à 17 minutes) ce qui permet le contrôle aisé de l'effet utérotonique par perfusion IV. La liaison aux protéines plasmatiques est faible. L'élimination est essentiellement hépatique et rénale.

Moins de 1 % de la dose administrée est excrété sous forme inchangée dans les urines. Le volume de distribution apparent est d'environ 0,3 l/kg dans l'espèce humaine et la clairance métabolique est de l'ordre de 20 ml/kg/min, y compris chez la femme enceinte.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données précliniques de l'oxytocine ne révèlent aucun risque particulier sur la base des études conventionnelles de toxicité aiguë à dose unique, de génotoxicité et de mutagénicité.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Acétate de sodium trihydraté, chlorure de sodium, chlorobutanol hémihydraté, éthanol 94% w/w (alcool), acide acétique glacial, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (+ 2°C et + 8°C).

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

1 ml en ampoule (verre). Boîte de 3, 10 ou 50 ampoules.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ALFASIGMA S.P.A.

VIA RAGAZZI DEL’99, N. 5

40133 BOLOGNE (BO)

ITALIE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 310 301 9 5 - 3 ampoules en verre de 1 ml ;

· 34009 562 198 8 9 - 10 ampoules en verre de 1 ml ;

· 34009 551 491 0 1 - 50 ampoules en verre de 1 ml ;

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]16/06/1997 renouvelée 16/06/2007

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

Liste II


Notice patient

ANSM - Mis à jour le : 30/06/2025

Dénomination du médicament

SYNTOCINON 5 U.I./1 ml, solution injectable en ampoule

Oxytocine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que SYNTOCINON et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser SYNTOCINON ?

3. Comment utiliser SYNTOCINON ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver SYNTOCINON ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE SYNTOCINON ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : HORMONE OCYTOCIQUE POSTHYPOPHYSAIRE (H : Hormones systémiques, Hormones sexuelles exclues) - code ATC : H01BB02

SYNTOCINON contient de l’oxytocine.

Ce médicament est indiqué pour:

- déclencher ou intensifier les contractions pendant l’accouchement (travail) ;

- éviter et contrôler les saignements après votre accouchement.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER SYNTOCINON ?

N’utilisez jamais SYNTOCINON :

· si vous êtes allergique à l’oxytocine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

· Si vous avez pris des médicaments appelés prostaglandines (dans le but de déclencher le travail ou pour traiter un ulcère à l’estomac). SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures suivant l’administration de prostaglandines par voie vaginale car les effets des deux médicaments pourraient être potentialisés.

· Si vous prenez certains médicaments connus pour augmenter l’intervalle QT

· Si vous présentez des troubles cardiovasculaires graves (ex, prééclampsie).

· si votre médecin pense que le déclenchement ou l’augmentation des contractions ne vous conviendrait pas. Par exemple :

- si vous avez des contractions utérines sont anormalement fortes ;

- si l’enfant à naître risque de manquer d'oxygène.

- Si le travail ou l'accouchement par voie basse n’est pas conseillé, par exemple :

o si le placenta est positionné près ou au-dessus du col de l'utérus ;

o si le cordon précède le bébé dans le vagin ;

o si la tête de l’enfant à naître est trop grosse pour passer le long du bassin ;

o si l’enfant à naître est mal positionné ;

o Carcinome invasif du col de l’utérus ;

o Risque de transmission d'infections maternelles telles qu'une infection génitale active par herpès simplex ;

Fragilité utérine résultant d'une intervention chirurgicale majeure de l’utérus (cicatrice corporéale) ou d’un antécédent de rupture utérine.

Avertissements et précautions

Induction du travail

Le déclenchement du travail au moyen de l’oxytocine ne doit être essayé que lorsque cela est strictement nécessaire pour des raisons médicales. L'administration ne doit se faire que dans des conditions hospitalières et sous surveillance médicale très étroite (surveillance des contractions utérines et du rythme cardiaque fœtal) en cas d'accouchement dirigé.

Lorsque SYNTOCINON est administré pour le déclenchement et le renforcement du travail :

- Il ne doit être administré qu'en perfusion IV et jamais par injection SC, IM ou IV en bolus car cela peut entraîner une baisse rapide et de courte durée de la pression artérielle, accompagnée de bouffées vasomotrices (rougeur de la peau) et d'une augmentation réflexe de la fréquence cardiaque

- Détresse et mort fœtales : L'administration d'ocytocine à des doses excessives entraîne une surstimulation utérine qui peut provoquer une détresse fœtale, une asphyxie et la mort, ou peut conduire à une hypertonie, des contractions tétaniques ou une rupture de l'utérus. Il est essentiel de surveiller attentivement le rythme cardiaque du fœtus et la motilité utérine (fréquence, force et durée des contractions) afin d’adapter la posologie à la réponse individuelle.

- Une prudence particulière est requise en présence d'une disproportion céphalopelvienne limite, d'une inertie utérine secondaire, de degrés légers ou modérés d'hypertension induite par la grossesse ou de maladie cardiaque et chez les patientes âgées de plus de 35 ans ou ayant des antécédents de césarienne du segment inférieur de l'utérus.

SYNTOCINON ne doit pas être utilisé pendant des périodes prolongées chez les patientes présentant une inertie utérine résistante à l'ocytocine.

En cas d'hémorragie de la délivrance et d'atonie post-partum, la vacuité utérine doit être vérifiée avant l'administration du médicament.

Si après avoir administré des prostaglandines, l’utilisation de l’oxytocine s’avère nécessaire, l’administration séquentielle doit être réalisée avec prudence. SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures après administration par voie vaginale de prostaglandines.

Troubles cardiovasculaires

Afin d'éviter des modifications significatives de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, SYNTOCINON doit être utilisé avec prudence chez les patients prédisposés à une diminution du flux sanguin dans le cœur en raison d'une maladie cardiovasculaire préexistante.

Mort intra-utérine

En cas de mort fœtale in utero, et/ou en présence de liquide amniotique teinté de méconium, le travail tumultueux doit être évité, car il peut provoquer une embolie du liquide amniotique.

Hyponatrémie

SYNTOCINON peut provoquer une hyponatrémie (diminution de la concentration de sel dans le sang) en raison de ses effets antidiurétiques.

Les facteurs de risque comprennent une capacité réduite à excréter l'urine, une perfusion prolongée d'ocytocine, un apport hydrique excessif (bilan hydrique positif >1500 ml), l'utilisation de solutions hypotoniques telles que le dextrose, une analgésie neuraxiale nécessitant une réanimation hydrique, et un travail prolongé.

Les premiers signes d'hyponatrémie peuvent être des céphalées, des nausées, une léthargie, une anorexie et une apathie. Les cas graves (taux de sodium sérique <125 mmol/L) peuvent entraîner une désorientation, une agitation, des convulsions, une dépression des réflexes, un coma, un arrêt respiratoire et un œdème pulmonaire non cardiogénique.

Coagulation intravasculaire disséminée

Dans de très rares circonstances l’induction pharmacologique du travail par des agents utérotoniques, y compris l'ocytocine augmente le risque de coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) en post-partum, Ce risque est augmenté pour les patientes âgées de 35 ans ou plus, ayant eu des complications pendant la grossesse et lorsque l’âge gestationnel est supérieur à 40 semaines. Chez ces femmes, l’oxytocine ou toute autre alternative thérapeutique, doivent être utilisées avec précaution. Les praticiens doivent particulièrement être vigilants aux signes de CIVD.

Précautions d'emploi

Si après avoir administré des prostaglandines, l’utilisation de l’oxytocine s’avère nécessaire, l’administration séquentielle doit être réalisée avec prudence. SYNTOCINON ne doit pas être administré dans les 6 heures après administration par voie vaginale de prostaglandines.

SYNTOCINON ne doit pas être administré en injection intraveineuse rapide en raison du risque d’une baisse de la pression artérielle rapide et transitoire, accompagnée de flush (rougeur de la peau) et une accélération réflexe du rythme cardiaque.

Afin d’éviter des changements significatifs au niveau de la pression artérielle et du rythme cardiaque, SYNTOCINON doit être utilisé avec prudence chez les patientes prédisposées à une diminution de l'apport sanguin au niveau du cœur due à une maladie cardiovasculaire préexistante.

Syndrome du QT

SYNTOCINON doit être administré avec prudence aux patientes présentant un « syndrome QT long » ou des symptômes apparentés et aux patients prenant des médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc (voir rubrique Autres médicaments et SYNTOCINON).

Insuffisance rénale

L’administration de SYNTOCINON n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale sévère.

Allergie au latex

Le principe actif de SYNTOCINON est susceptible de causer une réaction allergique grave (réaction anaphylactique) chez les patientes présentant une allergie au latex. Prévenez votre médecin si vous êtes allergique au latex.

Autres médicaments et SYNTOCINON

Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance, des médicaments obtenus à l'étranger, des produits naturels, des vitamines et minéraux puissants ainsi que des compléments alimentaires.

Les médicaments suivants peuvent interférer avec SYNTOCINON :

· les prostaglandines (utilisées pour déclencher le travail ou traiter les ulcères d’estomac) et les médicaments similaires car l’association des deux médicaments peut en potentialiser les effets ;

· les anesthésiques (utilisés pour vous endormir pendant une opération chirurgicale), comme le cyclopropane ou l’halothane, car leur utilisation avec OXYTOCINE GRINDEKS peut provoquer des problèmes au niveau des battements du cœur ;

· les médicaments connus pour entraîner des troubles du rythme cardiaque appelés « syndrome QT long » ;

· les anesthésiques utilisés pour une péridurale (servant à soulager la douleur pendant le travail). Ces médicaments servent à diminuer le calibre des vaisseaux sanguins et OXYTOCINE GRINDEKS peut augmenter cet effet et provoquer une élévation de la pression sanguine.

Grossesse, allaitement et fertilité

Grossesse

On ne s’attend pas à des risques d’anomalies fœtales lorsque l’oxytocine est utilisée comme indiqué.

L’oxytocine n’est pas susceptible de causer des effets nocifs chez le nouveau-né.

Allaitement

L’oxytocine (principe actif de SYNTOCINON) peut être retrouvée en petites quantités dans le lait maternel, mais elle ne devrait pas provoquer d’effets nocifs chez le nouveau-né, car elle est désactivée dans le tractus gastro-intestinal de l’enfant.

Fertilité

Sans objet pour SYNTOCINON compte tenu des indications visées.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

SYNTOCINON contient du sodium et de l’éthanol.

SYNTOCINON contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par ml (0,2 mg de sodium par ml), c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament contient 5 mg d'alcool (éthanol) par unité de prise. La quantité par unité de prise de ce médicament équivaut à moins de 1 ml de bière ou 1 ml de vin. La petite quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'aura aucun effet notable.

3. COMMENT UTILISER SYNTOCINON ?

Posologie

Elle est déterminée par votre médecin en fonction de l’indication pour laquelle SYNTOCINON vous a été prescrit :

- Déclenchement ou stimulation du travail : 5 à 10 UI dans 500 ml d’une solution d’électrolytes physiologiques (comme le chlorure de Sodium NaCl 0.9%). Une solution de dextrose peut être utilisée alternativement. La perfusion sera maintenue jusqu’à obtention de contractions adéquats (3 à 4 contractions toutes les 10 minutes) ;

- Prévention et traitement des hémorragies du post-partum : 5 à 10 UI en perfusion I.V ou I.M.

Insuffisance rénale

En raison de ses propriétés antidiurétiques, qui peuvent entraîner une rétention d'eau avec hyponatrémie, l'administration d'oxytocine n'est pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.

Patients âgés (65 ans et plus)

Il n'y a pas d’information disponible sur l'utilisation chez les patients âgés.

Enfants

Il n'y a pas d’information disponible sur l'utilisation chez les enfants.

Mode d’administration

Voie injectable.

Si vous avez utilisé plus de SYNTOCINON que vous n’auriez dû

Ce médicament est administré dans un cadre hospitalier avec une surveillance étroite pour vous et votre bébé à naitre.

Si on administre accidentellement une quantité excessive de SYNTOCINON à une femme, son utérus peut se contracter trop fortement et causer des lésions (déchirurede l’utérus) ou provoquer une souffrance fœtale. Une rétention d’eau avec des taux bas de certains composants du sang (hyponatrémie) peut se produire avec des conséquences parfois graves voir fatales.

La prise en charge de ce surdosage consiste en l’arrêt immédiat de l’administration de SYNTOCINON et en la mise de la mère sous oxygène.

En cas d’intoxication par l’eau, il est essentiel de restreindre la prise de liquide, de corriger le déséquilibre en électrolytes.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains de ces effets indésirables peuvent être graves et nécessiter un traitement médical. Vous devez immédiatement informer un médecin si vous ressentez l'un de ces effets indésirables graves.

Effets indésirables graves et rares pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000 :

une réaction allergique sévère accompagnée d’une difficulté à respirer, d'étourdissements et tension artérielle basse. Ceux-ci peuvent être des signes de réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes et de choc.

Une injection intraveineuse rapide de SYNTOCINON peut induire une baisse de la pression artérielle rapide et transitoire, accompagnée de flush (rougeur de la peau) et une accélération du rythme cardiaque.

L'utilisation de doses très élevées peut provoquer de très fortes contractions de l'utérus, une déchirure de l'utérus, des lésions tissulaires et une détresse du fœtus.

L'utilisation de médicaments pour déclencher le travail, y compris SYNTOCINON, pourrait dans de rares circonstances augmenter le risque d'une maladie grave où la coagulation sanguine se produit à l'intérieur des vaisseaux sanguins après la naissance.

Si des doses élevées de SYNTOCINON sont administrées avec de grands volumes de certains liquides, un état d'intoxication à l'eau associé à la dilution des électrolytes dans la circulation sanguine de la mère et du fœtus peut survenir.

Lorsque SYNTOCINON est administré avec une grande quantité de liquide, cela peut entraîner un œdème pulmonaire aigu (une situation où le liquide s'accumule dans les poumons).

Autres effets indésirables survenant chez la mère :

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

· maux de tête ;

· accélération anormale du rythme cardiaque (tachycardie) ;

· diminution anormale du rythme cardiaque (bradycardie) ;

· nausées, vomissements.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

· pouls irrégulier.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000) :

· éruption cutanée.

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10000) :

· réactions allergiques allant jusqu'au choc anaphylactique.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

· troubles cardiaques (insuffisance d’apport en oxygène au cœur) ;

· prolongation de la durée de l’intervalle QTc sur l’électrocardiogramme,

· baisse de la tension artérielle ;

· contractions excessives de l’utérus ; spasme de l’utérus ; rupture de l’utérus ;

· rétention d’eau (intoxication par l’eau) ;

· diminution de la concentration de sodium (sel) dans le sang (hyponatrémie) ;

· accumulation aiguë de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire aigu) ;

· bouffées de chaleur ;

· hémorragie (coagulation intravasculaire disséminée).

Effets indésirables survenant chez le fœtus/nouveau-né :

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

· souffrance fœtale pouvant conduire à une asphyxie (diminution des apports en oxygène) et au décès ;

· diminution de la concentration de sel dans le sang (hyponatrémie).

Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous souffrez de ces effets indésirables ou de tout autre effet indésirable non mentionné dans cette notice.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER SYNTOCINON ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur) (3 ans).

En cas de signes visibles de détérioration, prévenir votre pharmacien.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient SYNTOCINON

· La substance active est :

Oxytocine......................................................................................................................... 5 U.I.

Pour 1 ml de solution injectable.

· Les autres composants sont : acétate de sodium trihydraté, chlorobutanol hémihydraté, chlorure de sodium, éthanol 94% w/w (alcool), acide acétique glacial, eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que SYNTOCINON et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme de solution injectable, boîte de 3, 10 ou 50 ampoules.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

ALFASIGMA S.P.A.

VIA RAGAZZI DEL’99, N. 5

40133 BOLOGNE (BO)

ITALIE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

ALFASIGMA FRANCE

14, boulevard des Frères Voisin

92 130 Issy-les-Moulineaux

FRANCE

Fabricant

ALFASIGMA S.P.A.

Via Pontina KM 30,400

00071 Pomezia

Italie

FAMAR S.A.

63, Ag. Dimitriou Str.

174 56 Alimos, Athènes

GRECE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Sans objet.

L’ANSM réévaluera chaque année toute nouvelle information sur ce médicament et si nécessaire cette notice sera mise à jour.