Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

SOLUTION INJECTABLE D'OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 17/04/2020

Dénomination du médicament

SOLUTION INJECTABLE D'OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon

Oligoéléments

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que SOLUTION INJECTABLE D'OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?

3. Comment utiliser SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique PREPARATIONS PEDIATRIQUES / NUTRIMENTS SANS PHENYLALANINE - code ATC : V06CA

Ce médicament est une solution à diluer pour perfusion contenant 9 oligo-éléments nécessaires à l’équilibre métabolique de l’organisme.

Il est indiqué dans le traitement des carences d’apport en oligo-éléments lors de la nutrition parentérale prolongée chez l’enfant et le nourrisson.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?  Retour en haut de la page

N’utilisez jamais SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon en cas de :

· cholestase (blocage de l’élimination de la bile) prononcée (taux sanguin de la bilirubine > 140 µmol/l),

· hypersensibilité (allergie) connue à l‘une des substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament,

· maladie de Wilson (trouble du métabolisme du cuivre) et d’hémochromatose (surcharge de l’organisme en fer) ou si le taux sanguin de l’un des constituants est élevé.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon.

La décision d’administrer cette solution est prise après un examen attentif des données cliniques et biologiques.

Chez les enfants, les besoins en oligo-éléments varient en fonction de l’âge, du poids, de la pathologie sous-jacente, et de la durée de nutrition parentérale.

Les taux sériques de ces oligo-éléments doivent être surveillés, en particulier les taux sériques de cuivre, de zinc, de sélénium, de fer et de manganèse.

Le taux de manganèse dans le sang doit être suivi régulièrement en cas de nutrition artificielle prolongée. Une réduction de dose voire l’arrêt du médicament peut être nécessaire si le taux de manganèse s'élève pour atteindre un taux potentiellement toxique. L’apparition de signes neurologiques doit faire évoquer un surdosage en manganèse.

En cas de nutrition parentérale prolongée, la fonction thyroïdienne doit être surveillée afin d’ajuster l’apport d’iode, si nécessaire.

Utiliser avec prudence en cas de cholestase (mauvais fonctionnement du foie) pouvant gêner l’élimination biliaire du manganèse, du cuivre et du zinc et entraîner une éventuelle accumulation et un surdosage. Un surdosage en cuivre doit être évoqué en cas de nausées, vomissements, gastralgies (douleurs à l’estomac).

Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des troubles dans le fonctionnement des reins, l’excrétion de certains oligo-éléments (sélénium, fluor, chrome, molybdène et zinc) pouvant être significativement diminuée. Le molybdène en excès interfère avec le métabolisme du cuivre.

L’apport en fer doit être adapté en fonction de l’âge de l’enfant afin d’éviter le risque de surdosage.

A cause d'un risque de précipitation, ne pas ajouter de médicaments ou d'électrolytes à cette solution d'oligo-éléments avant qu'elle ne soit diluée.

Vérifier la compatibilité avec les solutions administrées par la même tubulure.

En cas d'ajouts dans un mélange nutritif contenant déjà cette solution d'oligo-éléments, vérifier la compatibilité des ajouts avec le mélange et bien homogénéiser avant l'administration au patient.

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par flacon, c’est-à-dire « sans sodium »

Autres médicaments et SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Grossesse et allaitement

SOLUTION INJECTABLE D'OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon n’a pas d’indication chez la femme enceinte ou qui allaite.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT UTILISER SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Mode d’emploi, instructions concernant la manipulation

Avant utilisation, vérifier que la solution est homogène et que le flacon est indemne ou exempt de fêlure ou d’éclats.

Inspecter visuellement avant usage la solution.

N’utiliser qu’une solution transparente et exempte de particules.

Après utilisation, tout flacon entamé doit être jeté.

1 ml/kg/jour dans un mélange de nutrition parentérale.

Il convient de vérifier préalablement la compatibilité et la stabilité dans le cas de chaque mélange nutritif utilisé.

Mode d'emploi, instructions concernant la manipulation

Perfusion intraveineuse après dilution dans un mélange nutritif ou une solution glucosée isotonique.

Il convient de vérifier préalablement la compatibilité et la stabilité dans le cas de chaque mélange nutritif utilisé.

Si vous avez utilisé plus de SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon que vous n’auriez dû

Si un surdosage est suspecté, arrêter la prise de ce médicament.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Aucune manifestation clinique d’intolérance n’a été observée à ce jour.

Quelques cas de réactions anaphylactiques ont été rapportés lors de l'administration de fer par voie veineuse.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon  Retour en haut de la page

· La substances actives sont :

Gluconate ferreux dihydraté.............................................................................................. 431,60 mg

Gluconate de cuivre......................................................................................................... 214,25 mg

Gluconate de manganèse dihydraté.................................................................................... 87,60 mg

Gluconate de zinc trihydraté.............................................................................................. 779,63 mg

Fluorure de sodium.......................................................................................................... 110,53 mg

Sélénite de sodium............................................................................................................ 10,95 mg

Iodure de sodium................................................................................................................ 5,91 mg

Chlorure chromique hexahydraté......................................................................................... 10,25 mg

Molybdate d'ammonium tétrahydraté.................................................................................... 9,20 mg

Pour 1 000 ml de solution injectable pour perfusion

Composition molaire :

fer................................................................................................................................. 0,89 mmol/l

cuivre............................................................................................................................ 0,47 mmol/l

manganèse.................................................................................................................... 0,18 mmol/l

zinc............................................................................................................................... 1,53 mmol/l

fluor.............................................................................................................................. 2,63 mmol/l

iode............................................................................................................................... 0,04 mmol/l

sélénium........................................................................................................................ 0,06 mmol/l

molybdène..................................................................................................................... 0,05 mmol/l

ammonium................................................................................................................... 0,043 mmol/l

gluconate....................................................................................................................... 6,38 mmol/l

chlorure......................................................................................................................... 0,12 mmol/l

sodium.......................................................................................................................... 2,79 mmol/l

chrome.......................................................................................................................... 0,04 mmol/l

pH 4,0- 5,0

Osmolarité.................................................................................................................... 15,6 mOsm/l

· Les autres composants sont : Gluconodeltalactone, eau pour préparation injectable

Qu’est-ce que SOLUTION INJECTABLE D’OLIGO-ELEMENTS AGUETTANT ENFANTS ET NOURRISSONS, solution injectable pour perfusion en flacon et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion.

Ce médicament est disponible en flacon (verre) de 40 ml, boîte de 25.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE AGUETTANT

1 RUE ALEXANDER FLEMING

69007 LYON

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE AGUETTANT

1 RUE ALEXANDER FLEMING

69007 LYON

Fabricant  Retour en haut de la page

LABORATOIRE AGUETTANT

1 RUE ALEXANDER FLEMING

69007 LYON

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Sans objet.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr