Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 31/01/2024

Dénomination du médicament

TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé

Sulfate ferreux desséché

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : PREPARATIONS ANTIANEMIQUES – PREPARATIONS A BASE DE FER - Code ATC : B03AA07.

TARDYFERON 50 mg contient du fer.

Il est utilisé pour prévenir une carence en fer pendant la grossesse lorsqu'un apport alimentaire en fer ne peut être assuré.

Ce médicament est réservé aux femmes enceintes.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé :

· Si vous êtes allergique au fer ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· Si vous avez plus de fer dans votre organisme qu’il ne vous faut.

· Si vous avez une anémie (quantité insuffisante de globules rouges dans le sang) non liée à une carence en fer, ou causant une surcharge en fer (par exemple la thalassémie, l’anémie réfractaire, l’anémie par insuffisance médullaire).

En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre TARDYFERON 50 mg.

· Si vous prenez TARDYFERON 50 mg pour un manque de fer, il faudra également rechercher la cause de ce manque afin de la traiter.

· En raison du risque d’ulcérations buccales et d’altération de la couleur dentaire, les comprimés ne doivent pas être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche mais avalés entiers avec de l’eau. Si vous ne pouvez pas suivre cette instruction ou si vous rencontrez des difficultés de déglutition, veuillez contacter votre médecin.

Informez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser TARDYFERON 50 mg :

· Si vous avez des difficultés à avaler.

· D’après des données publiées dans la littérature, il a été rapporté de rares cas de colorations de la paroi de l'estomac et du tube digestif (mélanoses) chez des patients âgés souffrant d’une insuffisance rénale, de diabète et/ou d’une augmentation de la tension qui recevaient des médicaments pour ces maladies et une supplémentation en fer pour traiter leur anémie. Cette coloration peut gêner une chirurgie gastro-intestinale et doit donc être prise en compte, en particulier lors de la chirurgie programmée. Il est donc souhaitable de prévenir le chirurgien de la supplémentation en fer en cours, compte tenu de ce risque (voir rubrique 4).

À tout moment pendant ou après votre traitement, informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien :

· Si le médicament mis dans la bouche est aspiré accidentellement au lieu d’être avalé par la voie digestive (« fausse route »), il peut pénétrer dans vos voies respiratoires. Si le médicament entre en contact avec les voies respiratoires, cela peut entraîner des lésions telles qu’une nécrose (mort des tissus) ou une inflammation des bronches (endroits où l’air passe à travers les poumons) ou de l’œsophage (le tube reliant la bouche à l’estomac).. Ces blessures peuvent provoquer un rétrécissement des bronches. Cela peut entraîner une toux persistante, des crachats sanglants et / ou des sensations d’essoufflement, même si l'aspiration s'est produite des jours ou des mois avant l’apparition de ces symptômes.

· Si le médicament a pénétré dans les voies respiratoires et que vous présentez un ou plusieurs de ces signes, contactez dès que possible votre médecin ou le service des urgences le plus proche pour une évaluation par un spécialiste pour vous assurer qu’il n’y a aucune atteinte au niveau des voies respiratoires.

Si votre manque de fer est associé à une maladie inflammatoire, le traitement par TARDYFERON 50 mg ne sera pas efficace.

Enfants et adolescents

TARDYFERON 50 mg n’est pas indiqué chez les enfants.

Autres médicaments et TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé

Si vous utilisez déjà les médicaments suivants, vous ne devez pas utiliser TARDYFERON 50 mg sauf si votre médecin le décide. En effet, certains médicaments ne peuvent pas être utilisés en même temps, alors que d’autres médicaments nécessitent des changements spécifiques (de moment de prise par exemple) :

Si vous prenez des médicaments injectables contenant du fer, vous devez éviter de prendre TARDYFERON 50 mg.

Si vous prenez les médicaments suivants, vous devez séparer leur administration d’au moins 2 heures :

· certains antibiotiques (les cyclines, les fluoroquinolones),

· médicaments pour traiter le SIDA (inhibiteurs d’intégrase, le bictégravir),

· médicaments pour traiter une fragilité osseuse (les bisphosphonates, le strontium),

· médicament pour traiter une maladie des articulations, la maladie de Wilson ou pour prévenir les calculs rénaux (la pénicillamine, la trientine),

· médicament pour traiter une acidité excessive de votre estomac : topiques gastro- intestinaux, charbon ou antiacides (sels d'aluminium, de calcium et de magnésium),

· médicament pour traiter une maladie de la thyroïde (la thyroxine),

· médicaments pour traiter la maladie de Parkinson (l’entacapone, la méthyldopa, la levodopa),

· produits ou médicaments contenant du zinc ou du calcium,

· médicaments pour traiter les infections urinaires chroniques (acide acétohydroxamique).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons

Evitez une consommation importante de thé, de café ou de vin rouge qui pourrait diminuer l’absorption du fer dans votre organisme.

Il est déconseillé de prendre ce médicament en même temps que des céréales complètes (fibres, légumineuses, graines oléagineuses), certaines protéines (œufs) ou de la nourriture ou des boissons qui contiennent du calcium (fromage, lait, etc...). Laissez un intervalle d’au moins 2 heures entre la prise de sels de fer et ces aliments.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Les données disponibles sur un apport en fer au cours du premier trimestre de grossesse sont limitées néanmoins une grande quantité de données bibliographiques est disponible chez la femme enceinte au cours du deuxième et du troisième trimestre de grossesse. Ces données ne mettent pas en évidence un risque de malformation ni de toxicité pour le fœtus et/ou le nouveau-né.

En conséquence, TARDYFERON 50 mg peut être utilisé pendant la grossesse si nécessaire.

L’utilisation de ce médicament est possible chez la femme qui allaite.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il est peu probable que l’utilisation de TARDYFERON 50 mg puisse avoir une influence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement sans sodium.

3. COMMENT PRENDRE TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ce médicament est réservé uniquement aux femmes enceintes.

La dose recommandée est de 50 mg par jour (soit 1 comprimé) durant les 2 derniers trimestres de grossesse (ou à partir du 4ème mois de grossesse).

Avaler les comprimés entiers avec de l’eau. Ne pas sucer, mâcher ou garder le comprimé dans la bouche.

A prendre avec un verre d’eau de préférence avant ou pendant les repas (excepté avec certains aliments cités dans « TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons »), en fonction de la tolérance digestive.

Si vous avez pris plus de TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

En cas d’ingestion massive, consultez immédiatement votre médecin ou les urgences médicales, en particulier s’il s’agit d’un enfant.

Les symptômes d’un surdosage en fer comprennent les signes suivants :

· Une irritation gastro-intestinale intense pouvant aller jusqu’à la mort des tissus digestifs (nécrose des muqueuses digestives). Les principaux symptômes sont : douleurs abdominales, nausées, vomissements (accompagnés parfois de sang), diarrhées (parfois avec des selles noires).

· Pouvant s’accompagner d’une acidose métabolique et d’un état de choc. Les principaux symptômes sont : respiration rapide ou courte, augmentation du rythme cardiaque, maux de tête, confusion, somnolence, fatigue, perte d’appétit, douleurs abdominales, vomissement et chute rapide de la tension artérielle pouvant évoluer jusqu’à une perte de la conscience avec des convulsions (coma convulsif).

· Des signes de mauvais fonctionnement de vos reins (diminution importante du volume des urines) et de votre foie (douleur abdominale supérieure droite, jaunissement de la peau ou des yeux et urines foncées).

Des conséquences digestives à plus long terme peuvent survenir avec un rétrécissement des voies digestives (sténose digestive) pouvant se caractériser par des nausées, sensation de ballonnement, constipation et gonflement abdominal.

Si vous oubliez de prendre TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez-le aussitôt que possible mais s’il est presque l’heure de la dose suivante, ne prenez pas le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant de manière habituelle.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé

Après l’arrêt du traitement, des perturbations peuvent survenir.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’information à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets suivants, classés par ordre décroissant de fréquence, peuvent survenir :

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

· constipation,

· diarrhée,

· gonflement du ventre (distension abdominale),

· douleur abdominale,

· coloration anormale des selles,

· nausée.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

· gonflement de la gorge (œdème laryngé),

· selles anormales,

· indigestion (dyspepsie),

· vomissement,

· inflammation de la muqueuse de l’estomac (gastrite),

· démangeaison (prurit)

· apparition soudaine de rougeurs de la peau (éruption érythémateuse).

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)

· réaction allergique (réaction d’hypersensibilité),

· éruption cutanée accompagnée de démangeaisons (urticaire),

· altération de la couleur dentaire (dyschromie dentaire)**,

· ulcération buccale **,

· lésions œsophagiennes (blessure/ulcération de l’œsophage)*,

· ulcération de la gorge (ulcération du pharynx)*,

· mort des cellules ou des tissus pulmonaires (nécrose pulmonaire)*,

· inflammation pulmonaire (granulome pulmonaire)*,

· rétrécissement des voies aériennes (sténose bronchique)*,

· coloration de la paroi de l’estomac et du tube digestif (mélanose gastrointestinale) (voir rubrique 2).

· inflammation chronique de la muqueuse de l’estomac (gastrite érosive),

· plaie profonde dans la paroi de l’estomac (ulcère gastrique),

· saignement d’une plaie profonde de la paroi de l’estomac (ulcère gastrique hémorragique).

* Tous les patients, particulièrement les personnes âgées et les patients ayant des difficultés à avaler, peuvent présenter un risque d'ulcérations de la gorge ou de l’œsophage (le tube qui relie votre bouche à votre estomac). Si le comprimé pénètre dans les voies respiratoires, il peut y avoir un risque d'ulcération des bronches (les principales voies aériennes des poumons), entraînant un rétrécissement bronchique.

** dans le cas d’une administration incorrecte, lorsque les comprimés sont mâchés, sucés ou gardés dans la bouche.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Pas de précautions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé   Retour en haut de la page

· La substance active est :

Fer.................................................................................................................................. 50,000 mg

Sous forme de sulfate ferreux desséché......................................................................... 154,530 mg

Pour un comprimé pelliculé de 234,00 mg.

· Les autres composants sont : Maltodextrine, Cellulose microcristalline, Copolymère d’ammoniométhacrylate de type B (EUDRAGIT RS 30D) et de type A (EUDRAGIT RL 30D)*, Talc, Citrate de triéthyle, Dibéhénate de glycérol.

*Voir rubrique 2 « TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé contient »

Enrobage : Sepifilm LP010*, Oxyde de fer rouge (E172), Oxyde de fer jaune (E172), Dioxyde de titane (E171).

*composition du Sepifilm LP010 : Hypromellose, Cellulose microcristalline, Acide stéarique.

Qu’est-ce que TARDYFERON 50 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous la forme de comprimé pelliculé. Chaque boîte contient 30 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

PIERRE FABRE MEDICAMENT

LES CAUQUILLOUS

81500 LAVAUR

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

PIERRE FABRE MEDICAMENT

PARC INDUSTRIEL DE LA CHARTREUSE

81100 CASTRES

Fabricant  Retour en haut de la page

PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION

SITE PROGIPHARM

RUE DU LYCEE

45500 GIEN

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France)

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr