Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 17/05/2018

Dénomination du médicament

NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli

Somatropine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?

3. Comment utiliser NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

Au verso : Instructions d'utilisation du stylo Norditropine NordiFlex

1. QU’EST-CE QUE NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : somatropine et agonistes de la somatropine - code ATC : H01AC01

Norditropine NordiFlex contient de l’hormone de croissance humaine biosynthétique appelée somatropine qui est identique à l’hormone de croissance produite naturellement par le corps humain. Les enfants ont besoin d’hormone de croissance pour les aider à grandir, mais les adultes en ont également besoin pour leur état de santé général.

Chez les enfants, Norditropine NordiFlex est utilisé pour traiter les troubles de croissance :

· liés à l’absence ou à la très faible production d’hormone de croissance (déficit en hormone de croissance),

· liés au syndrome de Turner (problème génétique qui peut affecter la croissance),

· liés à une diminution de la fonction rénale,

· chez les enfants de petite taille et nés petits pour l’âge gestationnel (PTAG).

Chez les adultes, Norditropine NordiFlex est utilisé comme hormone de croissance de substitution

Chez les adultes, Norditropine NordiFlex est utilisé pour remplacer l’hormone de croissance si sa production a été diminuée depuis l’enfance ou si elle s’est arrêtée à l’âge adulte à cause d’une tumeur, du traitement d’une tumeur ou d’une pathologie qui touche la glande qui produit l’hormone de croissance. Si vous avez été traité pour un déficit en hormone de croissance pendant l’enfance, la persistance de ce déficit sera réévaluée une fois la croissance achevée. Si le déficit en hormone de croissance est confirmé, vous devrez continuer le traitement.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?  Retour en haut de la page

N’utilisez jamais NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli :

· Si vous êtes allergique à la somatropine, au phénol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6

· Si vous avez subi une transplantation rénale

· Si vous avez une tumeur active (cancer). Les tumeurs doivent être inactives et vous devez avoir terminé votre traitement anti-cancéreux avant de commencer votre traitement avec Norditropine NordiFlex

· Si vous avez un état critique aigu, tel qu’une chirurgie à cœur ouvert, une chirurgie abdominale, un traumatisme accidentel multiple ou une insuffisance respiratoire sévère

· Si vous avez arrêté de grandir (épiphyses soudées) et que vous n’avez pas de déficit en hormone de croissance.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli :

· Si vous avez un diabète

· Si vous avez déjà eu un cancer ou toute autre forme de tumeur

· Si vous avez des maux de tête récurrents, des troubles de la vision, des nausées ou si vous avez des vomissements

· Si vous avez une fonction thyroïdienne anormale

· Si vous vous mettez à boiter ou si vous avez une douleur dans le bas du dos, ceci pouvant être symptomatique d’une déviation de la colonne vertébrale (scoliose)

· Si vous avez plus de 60 ans, ou si vous avez reçu un traitement par somatropine à l’âge adulte pendant plus de 5 ans, car l’expérience est limitée

· Si vous souffrez d’une maladie rénale, votre fonction rénale devra être suivie par votre médecin.

· Si vous avez un traitement substitutif par des glucocorticoïdes, vous devez consulter votre médecin régulièrement, car la dose des glucocorticoïdes peut nécessiter un ajustement.

Enfants et adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

En particulier, informez votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment l'un des médicaments suivants. Votre médecin devra peut-être ajuster la dose de Norditropine NordiFlex ou des autres médicaments :

· Des glucocorticoïdes, car votre taille adulte peut être influencée si vous prenez simultanément Norditropine NordiFlex et des glucocorticoïdes,

· De la ciclosporine (immunosuppresseur), car votre dose pourra nécessiter un ajustement,

· De l’insuline, car votre dose pourra nécessiter un ajustement,

· De l’hormone thyroïdienne, car votre dose pourra nécessiter un ajustement,

· Des gonadotrophines (hormone stimulant les gonades), car votre dose pourra nécessiter un ajustement,

· Des anticonvulsivants, car votre dose pourra nécessiter un ajustement,

· œstrogène pris par voie orale ou d'autres hormones sexuelles.

NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Les produits contenant de la somatropine ne sont pas recommandés chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de méthode contraceptive.

· Grossesse : si vous débutez votre grossesse pendant le traitement par Norditropine NordiFlex, arrêtez le traitement et informez votre médecin.

· Allaitement : n’utilisez pas Norditropine NordiFlex en cas d’allaitement car la somatropine pourrait passer dans le lait maternel.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Norditropine NordiFlex n’a aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli contient

Sans objet.

3. COMMENT UTILISER NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Dose recommandée

Chez les enfants, la dose dépend du poids et de la surface corporelle. Après l’enfance, la dose dépendra de la taille, du poids, du sexe et de la sensibilité à l’hormone de croissance, et sera ajustée jusqu’à l’obtention de la dose optimale.

· Enfants avec une faible production ou une absence de production d’hormone de croissance : la dose usuelle est de 0,025 à 0,035 mg par kg et par jour ou 0,7 à 1,0 mg par m² de surface corporelle et par jour.

· Enfants avec un syndrome de Turner : la dose usuelle est de 0,045 à 0,067 mg par kg et par jour ou 1,3 à 2,0 mg par m² de surface corporelle et par jour.

· Enfants avec une insuffisance rénale chronique : la dose usuelle est de 0,050 mg par kg et par jour ou 1,4 mg par m² de surface corporelle et par jour.

· Enfants nés petits pour l’âge gestationnel (PTAG) : la dose usuelle est de 0,035 mg par kg et par jour ou 1,0 mg par m² de surface corporelle et par jour jusqu’à ce que la taille finale soit atteinte. (Dans les essais cliniques, les enfants nés petits pour l’âge gestationnel ont été traités avec des doses comprises entre 0,033 et 0,067 mg par kg et par jour).

· Adultes avec une faible production ou une absence de production d’hormone de croissance : si votre déficit en hormone de croissance persiste une fois la croissance achevée, le traitement devra être maintenu. La dose initiale usuelle est de 0,2 à 0,5 mg par jour. La dose sera adaptée jusqu’à l’obtention de la dose optimale. Si votre déficit en hormone de croissance débute à l’âge adulte, la dose initiale usuelle est de 0,1 à 0,3 mg par jour. Votre médecin augmentera cette dose chaque mois jusqu’à l’obtention de la dose correcte. La dose maximale usuelle est de 1,0 mg par jour.

Quand utiliser Norditropine NordiFlex

Injectez votre dose journalière sous la peau chaque soir juste avant le coucher.

Comment utiliser Norditropine NordiFlex

La solution d’hormone de croissance Norditropine NordiFlex 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli se présente dans un stylo prérempli multidose jetable de 1,5 ml.

Toutes les instructions d’utilisation de votre stylo Norditropine NordiFlex 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli se trouvent au dos de cette notice. Les points essentiels sont les suivants :

· Vérifiez la solution avant utilisation en tournant le stylo de haut en bas une ou deux fois. N’utilisez pas le stylo si la solution à l’intérieur est opaque ou colorée.

· Norditropine NordiFlex est conçu pour être utilisé avec les aiguilles NovoFine ou NovoTwist à usage unique d’une longueur maximale de 8 mm.

· Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection.

· Changez le site d’injection pour ne pas endommager votre peau.

· Pour garantir un dosage correct et éviter toute injection d’air, vérifiez l’écoulement (c’est-à-dire la purge du stylo) de l’hormone de croissance avant la première injection avec un stylo neuf Norditropine NordiFlex. N’utilisez pas le stylo si aucune goutte de solution d’hormone de croissance n’apparaît au bout de l’aiguille.

· Ne partagez pas votre stylo Norditropine NordiFlex avec quelqu’un d’autre.

Combien de temps durera votre traitement

· Enfants ayant un trouble de la croissance lié à un syndrome de Turner, une insuffisance rénale chronique ou nés petits pour l’âge gestationnel (PTAG) : votre médecin vous recommandera de continuer votre traitement jusqu’à ce que vous ayez arrêté de grandir.

· Enfants ou adolescents ayant un déficit en hormone de croissance : votre médecin vous recommandera de continuer votre traitement à l’âge adulte.

· N’arrêtez pas Norditropine NordiFlex sans en avoir parlé préalablement à votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli que vous n’auriez dû

Si vous vous êtes injecté trop de somatropine, parlez-en à votre médecin. Un surdosage de somatropine à long terme peut provoquer une croissance anormale et un épaississement des traits du visage.

Si vous oubliez d’utiliser NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli :

Prenez la dose suivante usuelle, à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli :

N’arrêtez pas votre traitement par Norditropine NordiFlex sans en avoir préalablement parlé avec votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables rapportés chez les enfants et les adultes (fréquence non connue) :

· Éruption cutanée, respiration sifflante, gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, collapsus complet. Chacun de ces effets indésirables peut être le signe de réactions allergiques.

· Maux de tête, troubles de la vision, nausées et vomissements. Ceci peut être le signe d’une augmentation de la pression au niveau du cerveau.

· Les niveaux de thyroxine dans le sérum peuvent diminuer.

· Hyperglycémie (taux de sucre dans le sang élevé).

Si vous avez un de ces effets, consultez dès que possible un médecin. Arrêtez d’utiliser Norditropine NordiFlex jusqu’à ce que votre médecin vous indique de le reprendre.

La formation d’anticorps agissant directement contre la somatropine a été rarement observée au cours d’un traitement par Norditropine.

Une augmentation des taux des enzymes hépatiques a été rapportée.

Des cas de leucémie et de récidive de tumeurs du cerveau ont également été rapportés chez les patients traités avec de la somatropine (la substance active de Norditropine NordiFlex), bien qu’il n’y ait pas de preuve que la somatropine en soit responsable.

Si vous pensez que vous souffrez d’une de ces maladies, parlez-en à votre médecin.

Effets indésirables supplémentaires chez les enfants :

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 enfant sur 100) :

· Maux de tête,

· Rougeur, démangeaisons et douleur au site d’injection.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 enfant sur 1 000) :

· Eruption cutanée,

· Douleur musculaire et au niveau des articulations,

· Gonflement des mains et des pieds lié à une rétention d’eau.

De rares cas de douleurs de la hanche, du genou ou de boiterie ont été rapportés chez les enfants prenant Norditropine NordiFlex. Ces symptômes peuvent être liés à une maladie qui affecte la partie supérieure du fémur (maladie de Legg-Calvé) ou à un glissement de l’extrémité du fémur par rapport au cartilage (épiphysiolyse de la tête fémorale) et peuvent ne pas être dus à Norditropine NordiFlex.

Chez les enfants présentant un syndrome de Turner, quelques cas d’augmentation de la croissance des mains et des pieds par rapport à la taille ont été observés dans les essais cliniques.

Un essai clinique mené chez des enfants présentant un syndrome de Turner a montré que de fortes doses de Norditropine pourraient augmenter le risque d’infections de l’oreille.

Si l’un de ces effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou pharmacien, car la dose pourrait être diminuée.

Effets indésirables supplémentaires chez les adultes :

Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 adulte sur 10) :

· Gonflement des mains et des pieds lié à une rétention d’eau.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 adulte sur 10) :

· Maux de tête,

· Sensation de fourmillements sur la peau et engourdissement ou douleur dans les doigts principalement,

· Douleur et raideur des articulations, douleur musculaire.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 adulte sur 100) :

· Diabète de type 2,

· Syndrome du canal carpien avec picotements et douleurs dans les doigts et les mains,

· Démangeaisons (qui peuvent être intenses) et douleur au niveau du site d’injection,

· Raideur musculaire.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Conservez les stylos de Norditropine NordiFlex non utilisés au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C) dans l’emballage extérieur afin de les protéger de la lumière. Ne pas congeler ou exposer à la chaleur.

En cours d’utilisation de Norditropine NordiFlex 10 mg/1,5 ml, vous pouvez :

soit le conserver jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C),

soit le conserver jusqu’à 3 semaines à température ambiante (ne dépassant pas 25°C).

Ne continuez pas d’utiliser un stylo de Norditropine NordiFlex qui a été congelé ou exposé à des températures excessives.

N’utilisez pas le stylo de Norditropine NordiFlex, si la solution d’hormone de croissance à l’intérieur est opaque ou colorée.

Conservez toujours Norditropine NordiFlex sans l’aiguille attachée.

Gardez toujours le capuchon fermé sur le stylo Norditropine NordiFlex lorsque vous ne l’utilisez pas.

Utiliser toujours une aiguille neuve pour chaque injection.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli   Retour en haut de la page

· La substance active est : somatropine

· Les autres excipients sont : mannitol, histidine, poloxamère 188, phénol, eau pour préparations injectables, acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium.

Qu’est-ce que NORDITROPINE NORDIFLEX 10 mg/1,5 ml, solution injectable en stylo prérempli et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Norditropine NordiFlex se présente sous forme d’une solution injectable limpide et incolore dans un stylo prérempli multidose jetable de 1,5 ml.

1 ml de solution contient 6,7 mg de somatropine.

1 mg de somatropine correspond à 3 UI de somatropine.

Norditropine NordiFlex est disponible en trois dosages :

5 mg/1,5 ml, 10 mg/1,5 ml et 15 mg/1,5 ml (soit respectivement 3,3 mg/ml, 6,7 mg/ml et 10 mg/ml).

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

NOVO NORDISK

CŒUR DEFENSE

100, AVENUE DU GENERAL DE GAULLE

92400 COURBEVOIE

FRANCE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

NOVO NORDISK

CŒUR DEFENSE

100, AVENUE DU GENERAL DE GAULLE

92400 COURBEVOIE

FRANCE

Fabricant  Retour en haut de la page

NOVO NORDISK A/S

NOVO ALLE

DK-2880 BAGSVÆRD

DANEMARK

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Norditropine NordiFlex

10 mg/1,5 ml

Instructions d’utilisation du stylo Norditropine NordiFlex

Veuillez lire attentivement ces instructions avant d’utiliser Norditropine NordiFlex.

• Norditropine NordiFlex 10 mg/1,5 ml est un stylo prérempli multidose contenant une solution d’hormone de croissance humaine.

• Vous pouvez utiliser le sélecteur de dose pour sélectionner des doses comprises entre 0,05 mg et 3,00 mg, par paliers de 0,05 mg. Votre médecin déterminera la dose correcte à utiliser.

• Norditropine NordiFlex est conçu pour être utilisé avec les aiguilles NovoFine ou NovoTwist à usage unique d’une longueur maximale de 8 mm.

• Commencez par contrôler le nom, le dosage et la couleur de l’étiquette de votre stylo Norditropine NordiFlex pour vous assurer qu’il contient le dosage d’hormone de croissance dont vous avez besoin.

• Utilisez le stylo uniquement si la solution d’hormone de croissance à l’intérieur de la cartouche est limpide et incolore.

• Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection.

• Vérifiez toujours l’écoulement avant la première injection avec chaque stylo neuf – voir l’étape 3. Vérification de l’écoulement.

• Ne partagez jamais votre stylo ou vos aiguilles avec quelqu’un d’autre. Cela pourrait entraîner des infections croisées.

• Tenez toujours votre stylo et vos aiguilles hors de la vue et de la portée des enfants.

• Le personnel soignant doit être très attentif lors de la manipulation des aiguilles usagées afin de réduire le risque de piqure avec l’aiguille et d’infection croisée.

1. Vérification du stylo

Contrôlez le nom, le dosage et la couleur de l’étiquette de votre stylo Norditropine NordiFlex pour vous assurer qu’il contient le dosage d’hormone de croissance dont vous avez besoin.

• Retirez le capuchon du stylo [A].

• Vérifiez que la solution à l’intérieur de la cartouche est limpide et incolore en basculant le stylo de haut en bas une ou deux fois.

• N’utilisez pas le stylo si la solution à l’intérieur de la cartouche est trouble ou opaque.

2. Fixation de l’aiguille

Utilisez toujours une aiguille neuve lors de chaque injection. Ceci réduit le risque de contamination, d’infection, de fuite de solution, d’obstruction des aiguilles et de dose incorrecte. Prenez garde à ne jamais plier ou endommager l’aiguille.

• Retirez la languette de protection en papier de l’aiguille.

Vissez l’aiguille de manière bien droite sur le stylo [B]. Assurez-vous que l’aiguille soit solidement fixée.

L’aiguille possède un capuchon externe et une protection interne. Vous devez les retirer tous les deux.

Retirez le capuchon externe de l’aiguille et conservez-le pour retirer correctement l’aiguille du stylo après l’injection.

Enlevez la protection interne de l’aiguille en retirant l’embout et jetez-la.

3. Vérification de l’écoulement

Avant votre première injection avec chaque stylo neuf, vous devez vérifier l’écoulement pour garantir un dosage correct et éviter l’injection d’air.

Sélectionnez une dose de 0,05 mg [C]. Cela correspond à un “clic” du sélecteur de dose situé à l’extrémité du stylo après la dose de 0,0.

Maintenez le stylo avec l’aiguille pointée vers le haut, et tapotez le haut du stylo plusieurs fois afin de laisser remonter les éventuelles bulles d’air vers le haut [D].

• Tout en maintenant le stylo avec l’aiguille pointée vers le haut, appuyez à fond sur le bouton-poussoir du stylo [E]. Une goutte de solution va apparaître au bout de l’aiguille.

• Si aucune goutte n’apparaît, répétez les étapes C à E jusqu’à 6 fois jusqu’à ce qu’une goutte apparaisse. S’il n’y a toujours pas de goutte. Changez d’aiguille et répétez à nouveau les étapes C à E.

N’utilisez pas le stylo si une goutte n’apparaît pas. Utilisez un stylo neuf.

• Vérifiez toujours l’écoulement avant la première injection avec chaque stylo neuf. Vérifiez à nouveau l’écoulement si votre stylo est tombé, a heurté une surface dure ou si vous pensez qu’il ne fonctionne pas normalement.

4. Sélection de la dose

• Vérifiez que le sélecteur de dose est en position 0,0. Sélectionnez la dose en mg que votre médecin vous a prescrite [F].

• Vous pouvez augmenter ou réduire la dose en faisant tourner le sélecteur de dose dans le sens correspondant. Lorsque vous tournez le sélecteur de dose en arrière, prenez garde à ne pas enfoncer le bouton-poussoir car la solution pourrait sortir. Vous ne pouvez pas sélectionner une dose supérieure au nombre de mg restant dans le stylo.

5. Injection de la dose

• Utilisez la méthode d’injection indiquée par votre médecin ou votre infirmier/ère.

• Changez le site d’injection pour ne pas endommager votre peau.

• Insérez l’aiguille dans votre peau. Pour injecter la dose, appuyez à fond sur le bouton-poussoir. Prenez garde à n’appuyer sur le bouton-poussoir qu’au moment de l’injection [G].

Gardez le bouton-poussoir totalement enfoncé et laissez l’aiguille sous la peau pendant au moins 6 secondes. Ceci permettra de garantir que la totalité de la dose a été délivrée.

6. Retrait de l’aiguille

• Remettez avec précaution le capuchon externe de l’aiguille sur l’aiguille, sans toucher l’aiguille. Dévissez l’aiguille et jetez-la en respectant les précautions d'usage indiquées par votre médecin ou votre infirmier/ère [H].

Ne remettez jamais la protection interne de l’aiguille une fois que vous l’avez retirée de l’aiguille. Vous risquez de vous piquer accidentellement avec l’aiguille.

• Remettez le capuchon sur le stylo après chaque utilisation.

Retirez et jetez toujours l’aiguille après chaque injection et conservez le stylo sans l’aiguille attachée. Ceci réduit le risque de contamination, d’infection, de fuite de solution, d’obstruction des aiguilles et de dose incorrecte.

• Lorsque le stylo est vide, jetez-le, sans aiguille attachée, comme conseillé par votre médecin ou votre infirmier/ère et autorités de santé.

Le personnel soignant doit être très attentif lors de la manipulation des aiguilles usagées afin de réduire le risque de piqure avec l’aiguille et d’infection croisée.

7. Entretien

• Votre stylo Norditropine NordiFlex doit être manipulé avec soin.

• Ne laissez pas tomber votre stylo et ne le heurtez pas contre des surfaces dures. Si vous le faites tomber ou si vous avez l’impression qu’il y a un problème, vissez toujours une aiguille neuve et vérifiez l’écoulement avant de réaliser l’injection.

• N’essayez pas de recharger votre stylo – il est prérempli.

• N’essayez pas de réparer votre stylo ou de le démonter.

• Protégez votre stylo de la poussière, des impuretés, du gel et de la lumière directe du soleil.

• N’essayez pas de laver, tremper ou graisser votre stylo. Vous pouvez, si nécessaire, le nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé avec un détergent doux.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr